Lumière sur

Tous les « Lumière sur »
Pictogramme horloge Juin 2014

Poursuivant sa stratégie d’innovation en Biologique Médicale et ses investissements technologiques de pointe, le laboratoire Biomnis proposera dès l’automne 2014 la réalisation des dosages des quatre principaux immunosuppresseurs (Ciclosporine, Tacrolimus, Sirolimus et Evérolimus) en spectrométrie de masse.

Ce choix est motivé par l’optimisation du suivi thérapeutique des patients transplantés, car cette technologie présente une meilleure performance en termes de spécificité et de sensibilité tout en conservant un délai de rendu de résultats court (24h/48h à réception du prélèvement). Par l’ampleur du volume d’échantillons pris en charge, le laboratoire Biomnis se placera ainsi au premier rang en Europe pour le dosage de ces immunosuppresseurs en spectrométrie de masse.

Après transplantation, pour éviter le rejet du greffon, il est indispensable d’administrer un traitement immunosuppresseur, que le patient devra poursuivre à vie. Les protocoles de traitement sont en constante évolution et associent en général plusieurs immunosuppresseurs de modes d’action différents, afin d’augmenter l’efficacité du traitement, mais aussi diminuer la dose de chacun pour minimiser les effets indésirables.

Un suivi thérapeutique régulier doit être instauré dès la phase initiale du traitement, puis en phase d’entretien, et la dose adaptée en fonction de la concentration résiduelle. Compte tenu des variations individuelles importantes de réponse au traitement, les résultats des dosages doivent être fiables et rendus dans les plus brefs délais, afin d’adapter au plus juste la posologie des médicaments.

Le Sirolimus et l’Evérolimus sont déjà dosés au laboratoire Biomnis par technique LCMSMS, mais ils ne représentent que 10% de l’ensemble des dosages des quatre immunosuppresseurs. Le dosage de la Ciclosporine et du Tacrolimus par technique LCMSMS représente ainsi un important transfert technologique pour ces deux médicaments largement majoritaires actuellement dosés par technique immunochimique.
La technologie de spectrométrie de masse présente des avantages significatifs par rapport aux techniques immunochimiques :

  • une grande spécificité : le dosage simultané des quatre immunosuppresseurs permet l’identification et la quantification spécifique de la molécule mère contrairement à l’immunoanalyse qui peut présenter des réactions croisées entre médicaments de structure proche ou entre la molécule mère et ses métabolites.
  • une grande sensibilité : les seuils de quantification sont abaissés par rapport à l’immunoanalyse et permettent ainsi un dosage fiable à de très faibles concentrations. Les domaines de linéarité sont beaucoup plus larges, superposables aux zones thérapeutiques efficaces, autorisant ainsi un dosage direct, sans dilution de l’échantillon, pour de fortes concentrations.

Le dosage des immunosuppresseurs par LCMSMS sera réalisé selon les exigences qualité requises par la norme NF EN ISO 15189. Le laboratoire Biomnis répond ainsi à un enjeu médical majeur et poursuit son engagement vis-à-vis des équipes hospitalières qui accompagnent les transplantés en proposant les dosages d’immunosuppresseurs les plus performants.


Article revu en Août 2017