Lumière sur

Tous les « Lumière sur »
Pictogramme horloge Octobre 2015

Depuis 2001, des scores de fibroses ont été proposés comme alternative à la ponction biopsique hépatique (PBH) pour évaluer la fibrose hépatique.

La fibrose est une réaction inflammatoire chronique du foie en réponse à une agression qui peut être infectieuse (virale), toxique (alcool), métabolique (stéatose, surcharge en fer… ) ou auto-immune.

Cette fibrose est un processus complexe qui évolue entre l’inflammation et la reconstitution du tissu hépatique et qui est réversible. Elle peut évoluer vers la cirrhose et l’insuffisance hépatocellulaire et parfois, le carcinome hépatocellulaire.

Auparavant, la PBH était le seul moyen, et la référence, pour évaluer cette fibrose. La PBH présente cependant plusieurs inconvénients :

  • Les résultats dépendent de la méthode et de la lecture (variabilité inter et intra observateur).
  • La distribution hétérogène de la fibrose dans le tissu hépatique peut induire des erreurs d’échantillonnage.
  • L’interprétation est donnée par des scores semi quantitatifs.
  • Enfin, c’est une méthode invasive, douloureuse, non dénuée de risque, nécessitant une hospitalisation, donc coûteuse, et souvent contre indiquée en fonction de l’état général du patient.

En revanche, les avantages des tests non invasifs établis par des scores basés sur des tests sanguins sont :

  • La mise en évidence une fibrose significative indiquant un traitement
  • La possibilité de faire le diagnostic de fibrose/cirrhose plus précocement dans la maladie chronique
  • Enfin, pouvoir évaluer les chances de réponse à un traitement et le pronostic.

Trois scores biologiques de fibrose hépatique ont été validés par la Haute autorité de Santé pour l’évaluation de la fibrose hépatique et sont inscrits à la NABM (JO n°116 du 19 mai 2011 ).

L’indication de ces tests validée par HAS est : « évaluation d’une hépatite C chronique non traitée et sans comorbidité, chez l’adulte (hors diagnostic évident de cirrhose) ». Ils sont alors remboursables.

 

Ces actes ne sont à réaliser que dans le cadre d’une prise en charge spécialisée de la fibrose/cirrhose liée à l’Hépatite chronique virale C, et dans le cadre aussi de la stratégie diagnostique suivante, dans la limite d’une fois par an :

  • En première intention : un test non invasif (un parmi les trois ou l’élastographie impulsionnelle ultrasonore (Fibroscan®))
  • En seconde intention : en cas de non concordance avec la clinique ou en cas de non interopérabilité du premier test, un second test non invasif (autre que celui réalisé la première fois) en alternative avec la PBH.

Les trois tests ne doivent pas être réalisés en cas de pathologie intercurrente susceptible d’interférer sur les valeurs d’un ou plusieurs marqueurs du score et de perturber les résultats du calcul.

  • Fibrotest® : score établit par la combinaisons de cinq marqueurs sanguins : alpha2-macroglobuline, haptoglobine, apolipoprotéine A1, bilirubine totale et gamma-glutamyl transpeptidase avec un ajustement sur l’âge et le sexe (code NABM 1000)
  • Fibromètre®V : combinaison de neufs marqueurs sanguins : alpha2-macroglobuline, acide hyaluronique, numération plaquettaire, aspartate amino-transférase, alanine amino-transférase, urée,bilirubine totale et gamma-glutamyl transpeptidase avec un ajustement sur l’âge et le sexe (code NABM 1001)
  • Hépascore® : combinaison de quatre marqueurs sanguins : alpha2-macroglobuline, acide hyaluronique, bilirubine totale et gamma-glutamyl transpeptidase avec un ajustement sur l’âge et le sexe (code NABM 1002)

Les actes 1000, 1001 et1002 comprennent la détermination des marqueurs biologiques, le calcul et l’interprétation du score.
Cotation : B140
Il ne peut être facturé qu’un acte 1000, 1001, 1002 par patient et par an.


 

En savoir plus