';
Eurofins Biomnis | Biologie médicale spécialiséeCampus Vitamines et Oligoéléments

Campus Vitamines et Oligoéléments

Chirurgie bariatrique : Importance du suivi biologique

En 2018, près de 60 000 chirurgies bariatriques ont été réalisées.

Ces chirurgies, traitements de l’obésité, permettent d’excellents résultats tant en termes de réduction pondérale, que d’améliorations significatives des comorbidités.

Ces chirurgies ne peuvent pas être proposées à tous et nécessitent des changements d’hygiène de vie et d’alimentation, mais aussi un suivi biologique précis afin d’éviter toute carence.

La chirurgie bariatrique : Qu’est-ce que c’est ?

Bénéfices attendus et complications

Surveillance clinico-biologique

Après la chirurgie

Webinaire

Avis d’expert : le Dr S. Al Samman


Suivi biologique des régimes végétarien et végétalien

Les régimes végétarien et végétalien excluent l’alimentation animale, de façon plus ou moins large : le premier exclut viandes et poissons, mais intègre des aliments d’origine animale tels que produits laitiers et œufset le second est rigoureusement végétal.

Ces régimes peuvent a priori être suivis par tout adulte (*) à condition d’avoir connaissance des risques de carence en cas d’erreurs diététiques. Il est essentiel d’identifier le rôle respectif des vitamines et oligo-éléments dans l’alimentation et savoir quels sont les examens biologiques recommandés pour surveiller l’état de santé. 

 * : Craig WJ, Mangels AR, American Dietetic Association. Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets. J Am Diet Assoc. juill 2009;109(7):1266‑82. 

Végétarien, Végétalien : Qu’est-ce que c’est ?

Focus sur les différentes formes du régime végétarien et sur le régime végétalien et sur les questions les plus fréquentes.
Cette alimentation convient-elle à tous ?
Reconnus pour leur bienfait sur la santé, les régimes végétarien et végétarien requièrent une attention particulière pour assurer une alimentation équilibrée et éviter le risque de carence. 

Ces régimes sont-ils carencés ?
En dehors de la vitamine B12, inexistante dans l’alimentation des végétaliens, une alimentation adaptée et équilibrée peut apporter aux adeptes de ces régimes les micronutriments dont ils ont besoin. Une attention particulière doit être portée aux apports en vitamine Dvitamine Aprotéinesferzinccalciumiode et acides gras.   

Zoom sur les vitamines et les oligo-éléments, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et dont chacun joue un rôle spécifique. 

Ensuite nous reviendrons sur le suivi biologique des régimes végétarien / végétalien.

Ces régimes sont-ils adaptés si …

Les besoins alimentaires varient en fonction de l’activité physique et de l’état de la personne : savoir les connaître et adapter son régime en conséquence est essentiel pour tous, et en particulier pour les végétariens/végétaliens. Un sportif n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte ou qui allaite. De même, une personne sujette à des troubles du système digestif ou à du stress lié à la préparation d’examens trouvera dans ces régimes des moyens de limiter ces désagréments.  

Vous faites du sport ?
Les besoins alimentaires d’un sportif sont spécifiques et tout à fait adaptés à un régime non animal. L’essentiel est de veiller aux apports en glucidesprotéinesantioxydantsalcalinisantsacides gras polyinsaturés oméga 3vitamine B et fer. 

Vous êtes en période d’examens ?
Le stress, le besoin de concentration et de mémorisation influent sur les apports nutritionnels requis. Chez le végétarien/végétalien, plusieurs apports sont à surveiller : magnésiumfervitaminesoméga 3 et protéines. 

Vous avez des troubles digestifs ? 
Favorables à un bon transit, les régimes riches en végétaux doivent être bien équilibrés pour éviter l’irritation du système digestif. 

Vous êtes enceinte ? 
Les régimes à base de végétaux sont tout à fait adaptés à la grossesse, la richesse en fibres apportées par les fruits et légumes étant bénéfique à la mère comme au fœtus. Pendant toute la période de grossesse, il faut veiller à un apport suffisant en oligo-élémentsvitaminesoméga 3 et minéraux 

Vous allaitez ? 
La qualité du lait maternel est liée à celle de l’alimentation de la mère. Une alimentation végétarienne ou végétalienne peut être adaptée, si elle est suffisamment variée et équilibrée pour garantir les apports nécessaires en calcium, protéines, vitamine B12 et zinc notamment. 

Comment savoir si ces régimes me conviennent ?

Pour éviter tout risque de carence, le végétarien/végétalien peut se faire accompagner d’un spécialiste de la nutrition qui saura le conseiller sur la composition de son alimentation et les paramètres biologiques à surveiller avant d’engager une décision de complémentation ou de supplémentation.  Ceci pour éviter tout risque de carence dû à des erreurs diététiques notamment, les végétariens et végétariens peuvent faire appel à des spécialistes de la nutrition. 

Le webinaire  « Intérêts de la micronutrition dans les régimes végéta*iens » du Dr Emmanuelle Cart-Tanneur, biologiste médicale, apporte un avis d’expert sur les minéraux, vitamines, protéines, acides aminés et lipides à surveiller. 

En savoir plus sur les régimes végétariens / végétaliens

Nous mettons à votre disposition deux ressources pour aller plus loin dans l’exploration de cette thématique :

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site