string(5) "11546"

Cytomégalovirus - CMV - - diagnostic direct - PCR

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

CMVBM

Synonymes

  • Cytomégalovirus
  • HHV-5
  • CMV
  • Human Herpes Virus-5

Intérêt Clinique

Le Cytomégalovirus (CMV) fait partie des Herpesviridae. Le virus se transmet par la salive, les urines, les sécrétions génitales, le sang, les organes greffés, le lait maternel ou par voie transplacentaire. L'excrétion virale est moins intense lors des réactivations.
Chez l'immunocompétent, la primo-infection est le plus souvent asymptomatique ou se présente sous forme d'un syndrome mononucléosique pouvant être associé à une cytolyse hépatique. Le diagnostic repose sur la sérologie. Des réactivations du virus latent sont possibles et passent le plus souvent inaperçu.
Chez l'immunodéprimé la primo-infection et la réactivation peuvent être responsable d'infections graves locales ou disséminées (pneumopathie, hépatite, colite, encéphalite, rétinite). Le diagnostic d'infection et de maladie à CMV repose sur la détection du génome viral dans le sang et/ou dans un prélèvement de l'organe atteint (LBA, LCR, biopsie, humeur aqueuse).
Le CMV est la première cause d'infection congénital, à l'origine de mort foetal in utero, malformations ou de retard de croissance intra-utérin. Le risque d'anomalie congénitale est majoré lorsque la primo-infection survient avant 20 semaines d'aménorrhées. Le diagnostic de l'infection maternelle repose sur la sérologie. Le virus n'est cependant pas systématiquement transmis au foetus. En cas de diagnostic d'infection maternelle récente à CMV et/ou en cas de signe échographique évocateur d'une infection congénitale à CMV, une amniocentèse peut être réalisée pour rechercher la présence du génome viral dans le liquide amniotique. Le diagnostic prénatal doit toujours être confirmé (ou infirmé) au cours des trois premières semaines de vie par la recherche du virus dans les urines ou la salive. A la naissance, 90% des nouveau-nés infectés sont asymptomatiques. Ils peuvent néanmoins développer des séquelles auditives et cognitives plus tardivement, justifiant une surveillance prolongée.

Pré-analytique

  • Sang total ou plasma (EDTA), sérum, urine uniquement chez les nourissons < 3 semaines : résultat Quantitatif Aspirations bronchiques, LBA, humeur aqueuse, biopsie (dont digestive, pulmonaire, cérébrale), liquide de ponction (pleural ou péricardique), moëlle osseuse (EDTA), LCR, salive uniquement chez les nourrissons < 3 semaines : résultat Qualitatif
  • Réfrigéré

Informations complémentaires

  • Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14
  • Pour les laboratoires français : Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R74 PCR-virologie-1)
  • Les prélèvements (autres que les écouvillons) doivent être envoyés tels quels, en flacon stérile, sans milieu de transport.
  • Les prélèvements sur écouvillons nécessitent l'utilisation d'un milieu de transport (viral) fourni dans le kit K1.

Matériel spécifique disponible

K1 : Kit recherche de virus par PCR ou culture


Technique

PCR temps réel

Délai

Maximum : 3 jours

Cotation

  • B 150 - réf 4505 / 90.00 EUR non remboursable hors recommandationsVariable
  • Nombre maxi de codes = 2
  • Indication médicale

Site réalisateur
Biomnis Lyon
Spécialité
Infectiologie
Contact(s)
Anaïs SOARES
Marie HERVO
Secrétariat médical spécialisé Eurofins Biomnis
Thomas BLANCHOT
Téléphone(s)
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99

Légende

VariableLe prix de l'examen n'est pas connu à l'enregistrement du dossier car dépendant du résultat obtenu.

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C