string(5) "58673"

Détection et identification d'ADN bactérien - PCR 16S par séquençage NGS

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

PCRUN

Synonymes

  • ADN bacterien
  • ARN ribosomal 16S
  • panbacterien
  • 16S rRNA
  • PCR universelle
  • NGS
  • Next Generation Sequencing

Intérêt Clinique

La PCR 16S est une technique de biologie moléculaire qui permet la détection, dans un prélèvement biologique, de n'importe quel génome bactérien ainsi que son identification. La PCR 16S est dite « universelle » car elle cible une séquence génomique commune à toutes les bactéries : un gène codant pour l'ARN ribosomal 16S.
La technique est composée d'une PCR 16S de détection, permettant l'amplification de ce gène et du séquençage du produit de PCR, par la technologie NGS (Next Generation Sequencing).
La PCR 16S peut être réalisée directement sur des prélèvements cliniques, provenant de sites normalement stériles (liquides de ponctions, valves cardiaques, biopsie d'organes...) mais aussi sur des souches bactériennes isolées.
Cette méthode est particulièrement adaptée à l'identification des bactéries à croissance lente et des bactéries difficilement ou non cultivables. Elle est également d'une grande utilité pour des prélèvements biologiques réalisés chez des patients préalablement traités par une antibiothérapie.
La PCR universelle 16S est un outil de biologie moléculaire qui peut s'avérer utile dans le diagnostic d'infections diverses (endocardites à hémocultures négatives, infections ostéo-articulaires...) lorsque l'examen cytobactériologique est négatif et la suspicion clinique d'infection forte. En raison de la sensibilité des techniques de PCR universelle, un résultat négatif de PCR 16S ne permet pas d'exclure l'infection de manière formelle.
Contrairement aux PCR spécifiques ou « ciblées » d'un pathogène, la PCR 16S est « pan bactérienne » : elle permet de détecter toute bactérie présente dans un prélèvement. En revanche, la sensibilité d'une PCR spécifique est supérieure à une PCR universelle.
En cas de forte présomption clinique d'infection par une espèce ou un genre bactérien, la recherche ciblée par une PCR spécifique est donc à privilégier en première intention.
Avec la technologie NGS, l'identification simultanée de plusieurs bactéries présentes dans un prélèvement biologique est possible.

La PCR universelle 16S permet de déterminer l'origine bactérienne dans des tableaux cliniques complexes et de prescrire une antibiothérapie adaptée au germe identifié. C'est une technique incontournable dans la stratégie diagnostique et thérapeutique de nombreuses infections.
La prescription de cet examen doit être accompagnée du contexte clinique et thérapeutique du patient.

Pré-analytique

  • Liquides de ponction (liquide articulaire, liquide d'ascite, liquide péricardique, liquide pleural), prélèvements ostéo-articulaires, valve cardiaque, prélèvements oculaires profonds (humeur aqueuse, humeur vitrée), biopsie, LCR, souche bactérienne
  • Réfrigéré

Informations complémentaires

  • Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14

Documents à télécharger


Technique

Séquençage NGS

Délai

Maximum : 8 jours

Cotation

  • 273.00 EUR non remboursable

Site réalisateur
Biomnis Lyon
Spécialité
Infectiologie
Contact(s)
Anaïs SOARES
Marie HERVO
Téléphone(s)
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99

Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C