Chlamydia trachomatis - sérologie IgG - sérum

Retour à la liste
Code Eurofins Biomnis

TRACG

Synonymes
  • Lymphogranulomatose vénérienne
  • Myagawanellose
  • Nicolas-Favre - maladie de
Spécialité

Infectiologie


Intérêt Clinique

Bactérie à tropisme oculaire et génital, elle est responsable du trachome, de la conjonctivite à inclusions et d'IST pouvant être à l'origine de stérilité tubaire chez la femme, d'épididymite et de prostatite chez l'homme ou de conjonctivites (résistantes au nitrate d'argent) et de pneumopathies graves chez le nouveau-né. Chlamydia trachomatis étant une bactérie difficilement cultivable, sa recherche fait appel à des tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN), sur prélèvements non invasifs (premier jet d'urines, prélèvements génitaux,...). Une séroconversion et la présence d'IgM sont démontrées en cas de primo-infection récente et chez le nouveau-né infecté. En dehors de ces situations, la présence d'IgG indique un contact avec la bactérie, sans datation possible de l'infection, dans la mesure où ces anticorps persistent longtemps et ne sont que tardivement influencés par un traitement efficace. La présence d'IgA spécifiques pourrait refléter une infection active.

Pré-analytique
  • Aliquot spécifique pour cette analyse :  : Non
Informations complémentaires

Réalisation des IgM sur demande explicite (12.00 EUR non remboursable sauf dans le cadre d'une pneumopathie chez l'enfant de moins de 6 mois)
ATTENTION : interférence possible chez les patients traités par biotine (vitamine B7, B8 ou H) ou sous complément alimentaire contenant de la biotine. ARRET indispensable du traitement 8 jours avant le prélèvement


Technique

ELISA GSD NovaLisa

Délai

2 jours

Cotation
  • B 40 - réf 1307

Site réalisateur

Biomnis Ivry


Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C