Le test Oncogramme colorectal est un test fonctionnel ex vivo conçu pour prédire la sensibilité réelle d’une tumeur aux chimiothérapies. Il repose sur l’analyse directe de la réponse des cellules tumorales vivantes aux différentes molécules et combinaisons thérapeutiques susceptibles d’être administrées au patient, permettant une médecine personnalisée dans le traitement du cancer colorectal métastatique (CCRm).
Une technologie inspirée de l’antibiogramme
Le principe de l’Oncogramme® s’inspire du modèle de l’antibiogramme : il s’agit de cultiver les cellules tumorales d’un patient, prélevées lors d’une chirurgie ou d’une biopsie, puis de les exposer à différentes chimiothérapies pendant 72 heures.
Les molécules testées incluent les protocoles standards du CCRm : FOLFOX, FOLFIRI, FOLFIRINOX, et 5FU + acide folinique.
La viabilité cellulaire (rapport entre le nombre de cellules vivantes et mortes) est ensuite mesurée par fluorescence. L’analyse est réalisée via le système automatisé Oncomedics Analyzer, qui fournit un score de sensibilité pour chaque thérapeutique testée.
Lorsque le résultat de l’oncogramme indique la sensibilité de plusieurs protocoles de chimiothérapies pour un patient, celui qui provoque le moins d’effets indésirables sera privilégié.
Ce test ne repose ni sur le profil génétique ni sur les biomarqueurs, mais sur la réponse fonctionnelle réelle des cellules tumorales aux traitements. Il permet ainsi de compléter les informations données par les tests de biologie moléculaire [].

Un test validé
La capacité de prédiction de la chimiosensibilité de l’oncogrammeâ a été démontrée au travers d’une récente étude pilote menée sur 19 patients atteints de CCRm, avec :
- une valeur prédictive positive (VPP) : 65 %
- une valeur prédictive Négative (VPN) : 60 %
- une fiabilité de la procédure qui a permis de rendre un résultat personnalisé pour chaque patient dans 97 % des cas
- Sensibilité d’identification des traitements potentiellement actifs chez un patient donné : 84 %
Depuis le 2ème semestre 2023, une étude d’envergure, ONCOG1, a été lancée. Elle inclura 450 patients pris en charge au sein d’une cinquantaine d’établissements de santé, partout en France.
L’objectif majeur de l’étude consistera à étudier la survie sans progression 12 mois après le début du traitement.
Le centre coordonnateur de l’étude est l’hôpital Saint Joseph de Marseille. La réalisation des Oncogrammes est quant à elle été confiée au laboratoire Eurofins Biomnis.
1 Etude ONCOG: Impact de l’utilisation de l’Oncogramme® pour orienter la 1ère ligne de traitements chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique sur la survie sans progression, les couts de prise en charge, l’efficience et la qualité de vie par rapport à la prise en charge habituelle.
N° ID-RCB : 2021-A01730-41 NCT05299840
Les bénéfices attendus de l’oncogramme®
- Outil fiable et rapide d’aide à la décision pour le clinicien
- Amélioration du rapport bénéfices-risques d’un protocole de chimiothérapie dans le CCRm en s’assurant que le traitement aura une efficacité substantielle sur la tumeur, grâce à son étude fonctionnelle.
- Augmentation de l’efficacité thérapeutique dès la 1ère ligne de traitements
- Réduction des effets secondaires indus associés aux multiples cycles de chimiothérapies inefficaces ou peu efficaces
L’utilisation des Oncogrammes® est également susceptible de diminuer les coûts de la 1ère ligne de traitements (coûts des médicaments et des frais liés aux hospitalisations) en corrélation avec une meilleure réponse objective et une amélioration de la survie globale. Ces bénéfices sont attendus d’après les résultats cliniques d’autres équipes de recherche sur les tests fonctionnels ainsi que de simulations d’impact médico-économique de l’Oncogramme® dans le système de soin français.


