Les performances cliniques du test Oncogramme® | Eurofins Biomnis

Le test Oncogramme – colorectal a démontré des résultats prometteurs dans le cadre du cancer colorectal métastatique (CCRm). Ce test ex vivo, développé par Oncomedics (Clinisciences), repose sur l’analyse fonctionnelle de la réponse des cellules tumorales vivantes aux différentes chimiothérapies pouvant être administrées au patient. Il permet d’anticiper leur efficacité avant leur administration.

Une étude pilote menée sur 19 patients atteints de CCRm a mis en évidence les performances suivantes :

  • Fiabilité technique : 97 % des tests ont donné un résultat exploitable
  • Valeur prédictive positive (VPP) : 65 %
  • Valeur prédictive négative (VPN) : 60 %
  • Sensibilité d’identification des traitements potentiellement actifs chez un patient donné : 84 %

Depuis le 2ème semestre 2023, une étude d’envergure, ONCOG1, a été lancée. Elle inclura 450 patients pris en charge au sein d’une cinquantaine d’établissements de santé, partout en France et répartis en 2 groupes :

  • un groupe standard (choix du traitement de manière standard),
  • et un groupe Oncogramme® (utilisation des résultats de l’Oncogramme® dans le choix du traitement).

L’objectif majeur de l’étude consistera à comparer, pour chacun des deux groupes de patients, la survie sans progression 12 mois après le début du traitement.
Le centre coordonnateur de l’étude est l’hôpital Saint Joseph de Marseille. La réalisation des Oncogrammes est quant à elle été confiée au laboratoire Eurofins Biomnis. 

1 Etude ONCOG: Impact de l’utilisation de l’Oncogramme® pour orienter la 1ère ligne de traitements chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique sur la survie sans progression, les couts de prise en charge, l’efficience et la qualité de vie par rapport à la prise en charge habituelle.
N° ID-RCB : 2021-A01730-41 NCT05299840

Une avancée en médecine personnalisée

Ces premiers résultats confirment l’intérêt du test Oncogramme – colorectal comme outil d’aide à la décision thérapeutique. En effet, les tests de biologie moléculaire ou tests compagnons apportent une information pertinente quant à l’intérêt de traiter les patients avec une thérapie ciblée (anti-EGFR, anti-VEGF). L’Oncogramme®, lui, déterminera quelle sera la thérapie ciblée la plus adaptée pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie cytotoxique non spécifique.

Les bénéfices attendus de l’Oncogramme®

L’utilisation de l’Oncogramme® dans le parcours de soins permet :

  • Une augmentation significative des chances de réponse au traitement
  • Une réduction des effets secondaires liés aux protocoles inefficaces ou peu efficaces
  • Une orientation thérapeutique rapide et ciblée, dès la première ligne de traitements

L’utilisation des Oncogrammes® est également susceptible d’optimiser les coûts de prise en charge globaux des patients atteints de CCRm (coûts des médicaments et des frais liés aux hospitalisations) en corrélation avec une meilleure réponse objective et une amélioration de la survie globale. Ces bénéfices sont attendus d’après les résultats cliniques d’autres équipes de recherche sur les tests fonctionnels ainsi que de simulations d’impact médico-économique de l’Oncogramme® dans le système de soin français.

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site