Positionnement de l’Oncogramme® dans la prise en charge des patients atteints de CCRm | Eurofins Biomnis

Le test est indiqué pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) non opérable (stade IV).

Schéma du positionnement de l’Oncogramme® dans le parcours de soin du cancer colorectal métastatique, incluant étapes de diagnostic et choix thérapeutique.

Comment bénéficier du test ?

En France, l’Oncogramme® – colorectal est aujourd’hui réalisé exclusivement dans le cadre de l’étude clinique ONCOG1 qui a démarré au deuxième semestre 2023 avec l’inclusion du premier patient.

Bénéficiant d’un financement via le forfait innovation du ministère de la santé, l’étude ONCOG vise à évaluer l’impact de l’utilisation de l’Oncogramme® pour orienter la 1ère ligne de traitements chez des patients atteints d’un CCRm sur la survie sans progression.

En pratique, elle inclura 450 patients pris en charge au sein d’une cinquantaine d’établissements de santé, partout en France et répartis en 2 groupes :

  • un groupe standard (choix du traitement de manière standard),
  • et un groupe Oncogramme® (utilisation des résultats de l’Oncogramme® dans le choix du traitement).

L’objectif majeur de l’étude consistera à comparer, pour chacun des deux groupes de patients, la survie sans progression 12 mois après le début du traitement.

Dans le cadre de cette étude, la réalisation des oncogrammes est confiée à Eurofins Biomnis.

1 Etude ONCOG: Impact de l’utilisation de l’Oncogramme® pour orienter la 1ère ligne de traitements chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique sur la survie sans progression, les couts de prise en charge, l’efficience et la qualité de vie par rapport à la prise en charge habituelle.
N° ID-RCB : 2021-A01730-41 NCT05299840

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site