Actualité
Voir toutes les actualitésCampagne d’information sur le diagnostic de la maladie cœliaque
L’Association Française Des Intolérants au Gluten (AFDIAG) lance, en partenariat avec Thermo Fisher Scientific et le Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française, une campagne d’information à destination du grand public “Certaines choses peuvent être similaires… et pourtant différentes”.
Cette campagne a pour but de mieux faire connaître la maladie cœliaque, et son diagnostic. Cette pathologie encore appelée intolérance au gluten concernerait 1 personne sur 100 alors que seulement 10% à 20% seraient actuellement diagnostiquées en France. Ce sous-diagnostic est notamment dû à un ensemble de symptômes proches d’autres pathologies. D’ailleurs, un patient sur quatre atteint de la maladie cœliaque a d’abord été traité pour un syndrome de l’intestin irritable.
Pourtant, une simple prise de sang peut suffire à orienter le diagnostic. Un dosage des anticorps anti-transglutaminase tissulaire est alors recommandé.
1 000 laboratoires de biologie médicale et 10 000 pharmacies s’associent à cette opération ainsi que 1 000 cabinets de médecins généralistes.