Actualité

Voir toutes les actualités
Pictogramme horloge Le 3 septembre 2024 Pictogramme etiquette Actualités médicales

Le point sur … le virus Mpox


Mercredi 14 août 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la circulation active du Mpox de clade I en Afrique centrale constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Contexte épidémiologique

Le Mpox est un virus zoonotique endémique dans les régions d’Afrique Centrale et de l’Ouest et responsable d’épidémies saisonnières principalement en République Démocratique du Congo (RDC). Deux clades sont actuellement décrits : le clade 1 originaire d’Afrique Centrale et le clade 2 originaire d’Afrique de l’Ouest. Jusqu’en 2023 seul le clade 2 était subdivisé en clade 2a  et 2b . Le clade 2b  est l’embranchement responsable de l’épidémie de 2022 et encore retrouvé sporadiquement en Europe.

Depuis 2023, un nouveau clade 1b a été décrit, responsable d’une létalité supérieure aux autres clades et d’une épidémie très importante en RDC. Ce clade s’est rapidement rependu aux pays limitrophes et un cas a été récemment décrit en Suède.

Présentation clinique des infections à Mpox

Après une période d’incubation de 5 à 21 jours, la forme la plus classique présente une éruption cutanée ou des muqueuses. Cette atteinte cutanée évolue en une seule poussée (différenciant le Mpox de la varicelle), passant des stades de macule, papule, vésicule, pustule à croute.

D’autres symptômes comme une fièvre, des céphalées, des myalgies, une asthénie ou des adénopathies peuvent également être présents. Ces signes peuvent précéder l’éruption de quelques jours. Les immunodéprimés, femmes enceintes et jeunes enfants sont plus à risque de forme grave.

D’autres formes rares peuvent être observées comme des atteintes respiratoires, neurologiques, ou oculaires entre autres.

Le patient est contagieux dès l’apparition des signes cliniques jusqu’à la disparition des croutes.

Principales voies de contamination interhumaine

  • Contact cutanée direct : avec des liquide biologiques ou les lésions,
  • Gouttelettes respiratoires : nécessite un contact prolongé en face à face,
  • Contact indirect : vêtements, linges, par exemple.

Cotation

Cotation B150 – réf 5273

Arrêté du 29 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 9 juillet 2022 relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox et portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113860

Maladie à déclaration obligatoire

L’infection à Monkeypox est une maladie à déclaration obligatoire au même titre que les autres orthopoxviroses.

Tout cas suspect doit être signalé sans délai à l’Agence Régionale de Santé de votre région.

Le laboratoire Eurofins Biomnis se tient à votre disposition pour réaliser le diagnostic direct par PCR de l’infection par Mpox.

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le référentiel des examens en ligne : Code analyse MPOX

Les prélèvements positifs sont envoyés au CNR pour identification du Clade.