Actualité

Voir toutes les actualités
Pictogramme horloge Le 15 janvier 2021 Pictogramme etiquette COVID-19

Nouveau test RT-PCR SARS-CoV-2 / variants


Le laboratoire Eurofins Biomnis poursuit son engagement et ses investissements initiés dès le début de la pandémie aux côtés des autorités sanitaires, des hôpitaux et des laboratoires privés. Depuis le mois de mars 2020, les capacités d’analyse de notre laboratoire ont considérablement augmenté.  Nous avons mis à disposition de nos correspondants une plateforme industrielle de très grande capacité, opérationnelle 24h sur 24 et 7 jours sur 7, pour des résultats rendus en moins de 24h* dans 99% des cas.

Présence de variants contagieux sous surveillance

Le 14 décembre 2020, les autorités sanitaires au Royaume-Uni ont alerté l’OMS de l’émergence d’un nouveau variant, désigné sous les noms « SARS-CoV-2 VOC 202012/01 » ou « B.1.1.7 » ou « VUI-202012/01 ».  Ce variant, d’abord apparu dans le sud-est de Londres, circule désormais de façon majoritaire dans le pays. Les données cliniques recueillies jusqu’ici confirment que ce variant possède une capacité accrue de transmission (de 50 à 70% supérieure aux SARS-CoV-2 qui circulaient jusqu’à présent ) sans modification significative de sa virulence.

Aspects techniques

Pour accompagner les autorités de santé dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 et pour faire face à l’émergence du nouveau variant anglais potentiellement de transmissibilité accrue, le laboratoire Eurofins Biomnis s’est doté d’une forte capacité en tests TaqPath COVID-19® Thermofisher capables de détecter le variant SARS-CoV-2 VOC 202012/01 par défaut d’amplification de la cible portant sur le  gène S  (« Spike »). Cette analyse est une RT-PCR de détection des cas possibles du variant.

Indications de l’analyse

Au niveau national, toute personne considérée comme cas possible de nouveau variant VOC 202012/01 UK doit être contrôlée en test TaqPath COVID-19®. Il s’agit de :

toute personne présentant un test antigénique positif confirmé par RT-PCR, ou toute personne présentant une RT-PCR  positive et

  • de retour d’un voyage au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes ou la date du diagnostic (si asymptomatique), ou
  • contact à risque dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes ou la date du diagnostic avec un cas probable ou confirmé de nouveau variant VOC 202012/01 UK.

Pour la région Ile-de-France, cette disposition s’applique à l’ensemble des personnes avec une RT-PCR ou un test antigénique positif confirmé par RT-PCR.

Détails pratiques

Code analyse Eurofins Biomnis : COVS 

Prochainement

En complément du test de confirmation du variant VOC 202012/01, le laboratoire Eurofins Biomnis proposera sous peu une analyse du génome complet du virus SARS-CoV-2 par séquençage NGS selon les recommandations de Santé Publique France, c’est-à-dire pour toute personne présentant un test de confirmation TaqPath COVID-19® Positif avec un Ct < 28 sur le gène N**.

 

*A réception au laboratoire Eurofins Biomnis
** Le kit TaqPath COVID-19 ThermoFisher détecte 3 cibles sur les gènes : N, ORF1ab et S