Actualité

Voir toutes les actualités
Pictogramme horloge Le 8 février 2023 Pictogramme etiquette À propos de Biomnis

[Partenariat] Pour la personnalisation des traitements en oncologie


Eurofins Biomnis et Oncomedics (CliniSciences Group) s’associent pour rendre l’Oncogramme® accessible aux oncologues et à leurs patients

Eurofins Biomnis s’associe avec la société de biotechnologie Oncomedics, experte dans la personnalisation des traitements du cancer. Ce partenariat permet à Eurofins Biomnis d’être le premier laboratoire de biologie médicale à réaliser l’Oncogramme®, dispositif médical de diagnostic in vitro permettant de prédire l’efficacité d’une chimiothérapie en vie réelle.

Déterminer la sensibilité d’une tumeur à un ou des agents antitumoraux

Tous les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique* reçoivent parmi les traitements disponibles une chimiothérapie pour laquelle il n’existait jusqu’à présent, pas d’outil permettant un pronostic d’efficacité. L’Oncogramme® répond à cette problématique en proposant aux oncologues une aide à la décision afin d’identifier les combinaisons de traitements les plus efficaces pour soigner un patient atteint de cancer.

Ce test fonctionnel détermine en effet la sensibilité de la tumeur à un ou plusieurs agents antitumoraux, et ce in vitro donc sans risque pour le patient. Le principe consiste à réaliser une culture des cellules de la tumeur d’un patient et à les placer ensuite en présence de différentes molécules thérapeutiques. La réponse finale de ces cellules tumorales soumises aux agents antitumoraux est alors analysée par les biologistes experts qui transmettent un compte-rendu au médecin prescripteur et peuvent le conseiller sur les traitements à proposer.

Pour la personnalisation des traitements en oncologie

Le partenariat conclu avec Oncomedics s’inscrit dans la continuité de l’engagement du laboratoire en faveur de la médecine personnalisée. Eurofins Biomnis est ainsi convaincu que l’Oncogramme®, représente un réel enjeu dans la prise en charge du cancer du côlon métastatique.

En effet, en contribuant à identifier d’emblée la stratégie thérapeutique la plus efficace pour le patient, le développement de l’Oncogramme® devrait assurer des avantages tant médicaux que socio-économiques.

*La première indication ciblée de l’Oncogramme® est le cancer du côlon métastatique et sera bientôt décliné pour d’autres cancers.