Actualité

Voir toutes les actualités
Pictogramme horloge Le 14 février 2018

Risque de toxicité des chimiothérapies par le 5-FU et ses prodrogues (fluoropyrimidines): Les solutions proposées par le laboratoire Eurofins Biomnis


Près de 200 décès relatifs à une toxicité par surexposition en lien avec un défaut du métabolisme de fluoropyrimidines sont rapportés chaque année en France1.

Le laboratoire Eurofins Biomnis propose depuis septembre 2015 un protocole de tests pharmacogénétiques en partenariat avec la société ODPM.

Il repose sur deux approches complémentaires afin d’éviter les effets toxiques graves pouvant être occasionnés lors de traitements par 5-FU au cours des chimiothérapies :

  • 5-FU ODPM Tox : un test permettant de détecter les patients à haut risque de toxicité avant la mise sous traitement.

 

  • 5-FU ODPM Protocol : un test permettant, tout au long du traitement, grâce à une simple prise de sang pendant la cure, de vérifier que la quantité circulante de 5-FU est la bonne, de l’augmenter ou de la diminuer si besoin.

 Bénéficiant d’une antériorité de plus de 15 ans et d’un recul clinique sur 20 000 patients, ce protocole de tests, recommandé par le groupe Unicancer2, n’est à ce jour pas reconnu par les autorités sanitaires françaises3. Une reconnaissance fortement attendue par le corps médical et plusieurs associations de patients car son utilisation systématique en dépistage permettrait d’offrir une prise en charge thérapeutique précise et individualisée en cancérologie à tous les patients et in fine de prévenir 100% des toxicités létales.


En savoir +

1 : https://blogs.mediapart.fr/jacques-rioland/blog/180118/les-chimiotherapie-5-fu-sont-toxiques-en-cas-de-deficience-dpd-suite

2 : Recommandations « Dépistage du déficit en dihydropyrimidinedehydrogénase (DPD) et sécurisation des chimiothérapies à base de 5FU (fluorouracile®) ou de capécitabine (Xéloda®) » – GPCO Unicancer – 15 avril 2016

3 : Réponse du Ministère de la Santé – Question écrite N°2878 de M. Jean-Michel Mis