Actualité

Voir toutes les actualités
Pictogramme horloge Le 14 juin 2021 Pictogramme etiquette COVID-19

TROD Sérologiques recommandés en parallèle de la première dose de vaccin pour identifier les personnes ayant déjà contracté la COVID-19


Dans la stratégie de contrôle de la pandémie de COVID-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais de tester les personnes immunocompétentes, sans antécédent connu d’infection au SARS-CoV-2, se présentant pour une primo-vaccination(1).

Ces personnes seront testées avec un test rapide d’orientation diagnostique sérologique (TROD) sur prélèvement sanguin, afin d’identifier celles ayant déjà contracté l’infection, mais chez qui celle-ci n’a pas été diagnostiquée, souvent parce qu’elles n’ont pas eu de symptômes. Les TROD utilisés doivent avoir des performances conformes aux exigences de la HAS (soient une sensibilité Se ≥ 90 % et une spécificité Sp ≥ 98 %)(2).

La HAS réaffirme dans le même avis qu’une dose de vaccin suffit chez les personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2.

Ainsi, lorsque le TROD sérologique est positif, une seule dose de vaccin sera injectée.

En effet, la protection conférée par une seule dose chez une personne ayant un antécédent d’infection est supérieure à celles des deux doses injectées à une personne sans antécédent. Et ce, quelle que soit l’ancienneté de l’infection.

Cette recommandation vise à optimiser la stratégie vaccinale actuelle, en permettant d’économiser des doses de vaccin et de libérer des créneaux de vaccination pour les personnes qui peuvent en bénéficier.

Téléchargez cette information

 

Bibliographie