Lumière sur

Tous les « Lumière sur »
Pictogramme horloge Octobre 2018

Les cytokines ont un rôle majeur dans la réponse immunitaire, l’inflammation, la cicatrisation et l’hématopoïèse. Elles sont impliquées dans la physiopathologie de maladies auto-immunes,  dans des pathologies infectieuses, allergiques et cancéreuses. Elles constituent une cible thérapeutique en plein développement.

Dans le cadre de la recherche clinique, nous allons proposer le dosage des principales cytokines : l’interleukine-1α, l‘interleukine-1β, l’interleukine-2, l’interleukine-4, l’interleukine-6, l’interleukine-8, l’interleukine-10, le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), l’interféron γ, le facteur de croissance épidermique (EGF), la protéine chimioattractive des monocytes de type 1 (MCP-1) et le TNFα.

Ces dosages sont disponibles depuis le 1er octobre 2018 pour la biologie médicale où ils peuvent aider au pronostic et au suivi thérapeutique.

Cytokines et réponse immunitaire

Lors de la réponse immunitaire, les cellules présentatrices de l’antigène activent les lymphocytes CD4 via, notamment, les interleukines (IL) 1 et 12.

Les lymphocytes ainsi activés sécrètent de l’IL2 et se différencient en lymphocytes auxiliaires de type 1 (Th1) ou de type 2 (Th2).

La voie Th1 produit essentiellement de l’IL2, de l’IL12, de l’interféron-γ (IFN γ) et du TNFα  responsables de l’immunité à médiation cellulaire, principal moyen d’éliminer les cellules infectées par un virus, les cellules tumorales et les greffes allogéniques par l’action des lymphocytes T cytotoxiques. Les cytokines inhibitrices de ce processus seront l’IL4 et l’IL10. (Schéma 1)

La voie Th2 produit de l’IL4 et de l’IL5 responsables de l’immunité humorale. Les cytokines sont indispensables à la production d’anticorps. L’IL2, l’IL4, l’IL5 et l’IL10 facilitent la coopération entre les lymphocytes B et T. L’IL6 et l’IL10 interviennent dans la sécrétion d’anticorps. L’IFN γ inhibe la production d’IgE.

Schéma 1: Balance Th1 / Th2

 

Cytokines et inflammation

Si L’IL1 et le TNFα ont des effets inflammatoires locaux et généraux importants, l’IL6 a surtout des effets généraux. La fibrose fait suite à la réaction inflammatoire et permet la cicatrisation au prix de séquelles. L’IL10 est la principale cytokine anti-inflammatoire. L’IFN γ  induit la production de cytokines pro-inflammatoires et exerce une activité anti fibrosante. L’IL4 et l’IL10 suppriment la production de cytokines pro-inflammatoires et induisent la fibrose.

Cytokines, maladies auto-immunes et allergie

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn, le TNFα et l’IL1 sont augmentés et jouent un rôle délétère. L’IL10 est insuffisante pour contrôler le TNFα. Les biomédicaments (anti-TNFα, anti-IL-6 et anti-IL1) sont utilisés avec succès dans le traitement de 2e intention de la polyarthrite rhumatoïde, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), des spondylarthrites et du psoriasis cutané.

L’élévation des concentrations de TNFα dans le LCR est un marqueur de rechute ou de progression dans la sclérose en plaques.

L’IL4 et l’IL13 induisent la production d’IgE, l’IFN γ l’inhibe. L’IL4, l’IL5 et l’IL13 sont augmentées au cours de l’allergie et de l’asthme.

Cytokines et infections

Suite à une infection, une réponse inflammatoire immédiate et transitoire est habituelle. L’ampleur de cette réaction dépend de l’équilibre entre la production des cytokines pro-inflammatoires et anti-inflammatoires (Schéma 1). Il peut y avoir des dysfonctionnements pathologiques, aigus ou chroniques. Au cours du choc septique, de nombreuses cytokines ont des concentrations sanguines élevées, corrélées avec la sévérité du choc pour les taux d’IL6 et de TNFα.

L’IFN α est utilisé dans le traitement des hépatites virales.

Méthodes de dosage

Pré analytique : 1 ml de sérum décanté et congelé rapidement. Proscrire les prélèvements hémolysés et lipémiques.
Technique : Le test Randox, haute sensibilité, est un immunodosage par chimiluminescence en sandwich.
Délai maximal de rendu : 15 jours
Cotation : 50 € HN


Bibliographie

 

  • Détection/dosage des cytokines et de leurs récepteurs.
    Méthodes en immunologie, ASSIM ; 2014 Elsevier Masson SAS.
  • Dosage des cytokines
    Dr. Filomena Conti ; service de chirurgie, hôpi tal Cochin, 75769 Paris cedex 14 France – EM Premium
  • Cytokines et inflammation : physiologie, physiopathologie et utilisation thérapeutique.
    M. Noack et M-N Kolopp-Sarda ; RFL n° 499, février 2018
  • Le TNFα, l’interleukine-6 et l’interleukine-1 : trois cytokines centrales de la polyarthrite rhumatoïde.
    A.Cantagrel et al. Revue du rhumatisme monographies 84 (2017) 325-330