';
Eurofins Biomnis | Biologie médicale spécialiséeBiomnis LiveLumière surLe lean management au laboratoire Eurofins Biomnis

Lumière sur

Tous les « Lumière sur »

Le lean management au laboratoire Eurofins Biomnis

Pictogramme horloge Mélanie DAUTIGNY Pictogramme horloge Mai 2018

S’améliorer progressivement et en continu

Le LEAN est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise. Cette méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.

La préoccupation de la satisfaction client est au cœur de cette méthodologie.

Le plateau Corelab, c’est :

  •  9 000 analyses par jour,
  • 25 automates,
  • une équipe composée de 19 techniciens et de 3 aides laboratoire
  • plus de 10 biologistes experts impliqués

Au sein de notre laboratoire, notre recherche d’excellence opérationnelle commence par un premier chantier Lean appliqué à Corelab, notre plateau technique d’Ivry Sur Seine accueillant les analyses les plus automatisées ou automatisables.

 

Le LEAN appliqué à notre plateau technique Corelab

C’est l’application au quotidien de la méthode scientifique portée par le PDCA : Plan Do Check Act (ou roue de Deming).
Cette démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème. Dans chaque situation, les équipes émettent des hypothèses quant aux causes d’un sujet ou d’un problème qui sont testées grandeur réelle. Les résultats de ces tests permettent d’objectiver les étapes suivantes du processus selon qu’ils sont totalement ou partiellement validés.

 

En complément de la méthode PDCA, nous utilisons d’autres outils servant la Qualité et l’Amélioration Continue :

  • Le 5S : méthode permettant d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail.
  • Le management visuel : outils composés d’affichages d’indicateurs accessibles par les équipes pour avoir une vision globale de l’activité et identifier rapidement les actions à mettre en place. Une réunion de 15 minutes chaque matin avec les coordinateurs d’équipes permet de partager les informations.
  • Les chantiers «  résolution de problèmes » : groupes de travail sur un sujet précis permettant d’identifier les causes racines du problème et donc en supprimer l’occurrence. Ces chantiers se font autour du poste de travail, avec la participation des techniciens, encadrants et biologistes concernés.

Le Lean, c’est donc des outils mais surtout l’implication de toute une équipe dans l’optimisation de l’organisation et l’amélioration de la qualité.

Les 1ers résultats du LEAN management appliqué au Corelab

Le Lean est une méthode basée sur le long terme, débutée en 2017, mais dont les résultats sont déjà mesurables:

Une amélioration de la qualité

  • 950 Continuous Quality improvement* (CQI) par jour,
  • 8 000 Evaluations Externes de la Qualité (EEQ) par an,
  • avec moins de 1% de rejets !

Une optimisation en cours de nos délais techniques 

  • Un TAT (Turn Around Time) supérieur à 95%,
  • Une réorganisation des horaires du plateau technique permettant depuis 6 mois un rendu des résultats 2 heures plus tôt que jusqu’alors pour les analyses réalisées sur le plateau Corelab.

Mais aussi une optimisation de l’utilisation de nos équipements et un partenariat fort avec nos fournisseurs pour la gestion de la performance technique (taux de repasses, nombre d’automates, place des maintenances,…).

Retour d’expériences

Une présence sur le terrain, la participation de tous pour l’amélioration du fonctionnement et tout simplement du bon sens sont les ingrédients nécessaires pour mettre en œuvre le Lean de façon pérenne.

Ce premier chantier Lean s’inscrit dans la continuité de notre projet F@st-Lab, programme majeur de transformation de nos processus de gestion des analyses que vous pourrez découvrir et suivre dans son déploiement tous les mois dans notre newsletter Biomnis & Vous.

 

Ensemble des mesures prises par le personnel d’un laboratoire pour évaluer en continu la fiabilité d’un travail qu’il réalise


Eurofins Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site eurofins-biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site