Lumière sur

Tous les « Lumière sur »
Pictogramme horloge Décembre 2017

Nous vous informons que le laboratoire Eurofins Biomnis propose désormais le dosage quantitatif par PCR de 2 bactéries phare du microbiote intestinal:

  • Akkermansia muciniphila
  • Faecalibacterium prausnitzii

En effet, depuis quelques années un nombre croissant de publications scientifiques décrivent le microbiote intestinal (= »flore bactérienne intestinale ») comme un acteur clé dans de nombreuses pathologies humaines.

Au sein de cette population intestinale de micro-organismes essentiellement constituée de bactéries, certaines semblent jouer un rôle important. C’est le cas des 2 bactéries suivantes:

Akkermansia muciniphila

Bactérie Gram négatif, appartenant à l’embranchement des Verrucomicrobia. Grâce à son action de dégradation de la mucine au niveau de la muqueuse intestinale, elle module la perméabilité intestinale, et a des effets sur l’inflammation au niveau du tube digestif, mais aussi au niveau hépatique et sanguin. Elle semble aussi avoir un rôle clé dans le métabolisme glucidique et lipidique, puisqu’un faible taux d’ Akkermansia muciniphila est plus fréquemment retrouvé chez les personnes souffrant d’obésité, de diabète, de syndrome métabolique, ou de pathologies inflammatoires intestinales ou hépatiques.

Le dosage quantitatif de cette espèce bactérienne (ici en nombre de génomes par grammes de selles), permet d’avoir le reflet d’un taux basal initial, puis permet de suivre une augmentation de ce taux après un régime alimentaire plus diversifié et enrichi en fibres, le tout associé à des règles hygiéno-diététiques plus saines.

Faecalibacterium prausnitzii


Bactérie Gram positif commensale du tube digestif, de l’embranchement des Firmicutes. Grâce à la synthèse d’acides gras à courtes chaines (butyrate principalement) à partir de prébiotiques issus de l’alimentation, cette bactérie a un rôle anti-inflammatoire sur l’intestin. Il a été montré que les patients souffrant de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcérative hémorragique, avaient des taux abaissés de Faecalibacterium prausnitzii par rapport à une population saine. Néanmoins, chez ces patients, ont aussi été démontrées une baisse globale de la diversité bactérienne (=dysbiose) et une augmentation de certaines bactéries telles que les entérobactéries.

L’intérêt du dosage de cette bactérie repose principalement chez les patients souffrant de MICI sur l’observation du taux initial de Faecalibacterium prausnitzii dans les selles (en nombre de génome/ gramme de selles), puis sur l’observation d’une modification de ce taux, suite à un épisode aigu ou de rémission de maladie; ou après une modification du régime alimentaire.
Un taux élevé de ces bactéries semble donc être bénéfique.


Akkermansia muciniphila – diagnostic direct – PCR – selles
Code Biomnis : AKMBM

Faecalibacterium prausnitzii – diagnostic direct – PCR – selles
Code Biomnis : FCLBM