Lumière sur

Tous les « Lumière sur »
Pictogramme horloge Novembre 2017

Le Pro GRP est disponible au laboratoire Eurofins Biomnis, depuis début octobre 2017.
C’est le précurseur du GRP qui est un neuropeptide mis en évidence dès 1983 dans les CBPPC (Cancer Brocho-Pulmonaire dits Non à Petites Cellules) mais dont la demi-vie est beaucoup trop courte pour être utilisé comme marqueur.

Les marqueurs du Cancer Broncho-Pulmonaire (CBP)

Différents marqueurs sont déjà couramment utilisés dans le cadre du suivi du Cancer Bronco-Pulmonaire (CBP) : Cyfra 21-1 et SCC, plus ou moins couplés à ACE, pour le CBPNPC (Cancer Brocho-Pulmonaire dits Non à Petites Cellules) tandis que NSE sert au CBPPC (Cancer Brocho-Pulmonaire dits à Petites Cellules) accompagné par la Chromogranine A dans certains cas. En particulier, NSE et Cyfra 21-1 sont utilisés pour le diagnostic différentiel, crucial,  entre CBPNPC et CBPPC  car leur traitement n’est pas le même.

Néanmoins, ces marqueurs sériques n’étant spécifiques ni du poumon ni du processus tumoral, il est indispensable de développer de nouveaux marqueurs afin d’améliorer la sensibilité et la spécificité liées  à leur utilisation.

Un nouveau marqueur du Cancer Broncho-Pulmonaire (CBP) : le ProGRP

Le ProGRP est disponible au laboratoire Eurofins Biomnis (code analyse : PRGRP), depuis début octobre, à cette fin. C’est le précurseur du GRP qui est un neuropeptide mis en évidence dès 1983 dans les CBPPC mais qui a une demi-vie beaucoup trop courte pour être utilisé comme marqueur.

Le ProGRP sert, préférentiellement, dans le CBP :

  • Dans l’aide au diagnostic primaire du CBPPC
    Sa sensibilité et sa corrélation avec le type histologique sont meilleures que celle du NSE et sa concentration est également corrélée à l’extension tumorale. Néanmoins la sensibilité de ProGRP peut être encore augmentée entre 14 et 23% selon les études en association avec NSE. La probabilité d’avoir un CBPPC est de 93% pour une concentration sérique de ProGRP supérieure à 150 pg/mL.
  • Dans l’aide à la différenciation des CBP des autres pathologies cancéreuses
    Les concentrations de ProGRP sont :

    • Inférieures à 100 pg/mL dans 96,4% des CBPNPC et 90% des cancers neuroendocriniens
    • Supérieures à 200 pg/mL dans 60% des CBPPC mais aussi 80% des cancers médullaires de la thyroïde.
  • Dans l’aide à la différenciation entre un CBP et une affection bénigne (non rénale)

Les concentrations de ProGRP sont inférieures à 100 pg/mL dans tous les cas, et même inférieures à 50 pg/mL pour 88,6% des pathologies pulmonaires et 83,3% des autres pathologies bénignes (hépatiques, métaboliques, auto-immunes, inflammatoires,…)

En savoir plus sur … Le Cancer Broncho-Pulmonaire (CBP)

Le Cancer Broncho-Pulmonaire (CBP) est la quatrième localisation de cancer, en fréquence, derrière la prostate, le sein  et le colon-rectum. Son incidence est globalement stable chez l’homme mais en augmentation régulière chez la femme depuis les années 80.
L’âge moyen au diagnostic en 2012 était de 67 ans chez l’homme et 66 ans chez la femme et la survie nette des patients diagnostiqués entre 1989 et 2004 était, en moyenne et tous sexes confondus, de 43 % à 1 an, 14 % à 5 ans et 9 % à 10 ans.

La quasi-totalité des CBP sont des carcinomes (99%). Ils se divisent en deux grandes catégories : les CBP NPC dits Non à Petites Cellules  qui sont d’origine épithéliale  et représentent 80% des cas ; les CBP PC dit à Petites Cellules qui ont des caractéristiques neuro-endocrines constituant les 20% restant.


Bibliographie