';
Eurofins Biomnis | Biologie médicale spécialiséeBiomnis LiveLumière surStratégie de dépistage de la maladie cœliaque : HAS/NABM

Lumière sur

Tous les « Lumière sur »

Stratégie de dépistage de la maladie cœliaque : HAS/NABM

Pictogramme horloge Laurence Guis Pictogramme horloge Juin 2013

La maladie Cœliaque (MC) est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune provoquée par le gluten, chez des personnes prédisposées génétiquement [HLA DQ2 (ou DQ8)].
Selon les régions, la MC touche entre 0.1 et 1% de la population.

La clinique de la MC est très variable :

  • Formes typiques : diarrhées, altération de l’état général, retard staturo-pondéral, syndrome de malabsorption
  • Formes atypiques : frustres ou extradigestives (ostéoporose, trouble de la fertilité,…).

Le traitement de la MC repose sur l’éviction du gluten (farines de blé, seigle, orge) Ce régime strict sans gluten (RSG) est indispensable pour éviter le retard de croissance chez les enfants et les complications tumorales, exceptionnelles mais gravissimes. Les formes typiques concernent mois de 20% des patients ce qui explique des retards de diagnostic.
Ce diagnostic est porté grâce à la combinaison d’arguments cliniques, histologiques et biologiques.

Le versant biologique a été révisé par la Haute Autorité de Santé ; la MC étant une entéropathie, médiée par les IgA, les tests à effectuer en première intention sont le dosage des IgA anti-transglutaminase et le dosage des IgA totales. Les sérologies IgG ne sont à utiliser qu’en cas de déficit en IgA. La réalisation d’un test IgG chez un patient ne présentant pas de déficit en IgA risque de manquer de sensibilité et de conclure à tort à l’absence d’argument sérologique en faveur d’une MC.

Anticorps à prescrire dans le cadre du diagnostic/suivi de la maladie Cœliaque :

  • IgA anti-transglutaminase

ET EN CAS DE DEFICIT EN IgA TOTALES :

  • IgG anti-transglutaminase
  • IgG anti-endomysium

Au laboratoire Biomnis, nous nous conformons aux recommandations de la HAS et, c’est pourquoi, devant une demande « anti- transglutaminase et/ou anti-endomysium », nous réalisons une recherche d’anti-transglutaminase IgA et/ou anti-endomysium IgA.

Merci de préciser l’isotype sur le bon de demande.


Pour en savoir plus

 


Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site