';
Eurofins Biomnis | Biologie médicale spécialiséeBiomnis LiveLumière surToxoplasmose : Centre Expert Beckman et Actualités

Lumière sur

Tous les « Lumière sur »

Toxoplasmose : Centre Expert Beckman et Actualités

Pictogramme horloge Catherine COIGNARD Pictogramme horloge Septembre 2017

Depuis le  début d’année 2017, le Laboratoire Beckman Coulter a conclu un partenariat avec le Laboratoire Eurofins Biomnis en lui confiant une mission de Centre Expert pour la Toxoplasmose.

Ces expertises s’adressent à tout laboratoire utilisateur d’un système d’immuno-analyse Beckman-Coulter obtenant des résultats équivoques ou nécessitant d’être confirmés ou infirmés par des techniques complémentaires comme le prévoit la nomenclature .

Ces expertises concernent exclusivement la femme au cours du suivi de grossesse, ainsi que des adultes présentant une pathologie oculaire.

Nos biologistes s’engagent en mettant en œuvre les techniques spécialisées appropriées pour chaque cas à apporter une interprétation claire, contribuant ainsi à un meilleur suivi de la femme enceinte.

Cette mission confirme que l’interprétation de la sérologie de la toxoplasmose demeure une problématique quotidienne pour l’ensemble des biologistes. Le diagnostic biologique de la toxoplasmose acquise du sujet immunocompétent, est toujours au cœur de l’actualité puisque la Haute Autorité de Santé a récemment publié une évaluation des pratiques diagnostiques en vue  d’une future actualisation de la NABM (1).

En France, la séroprévalence chez la femme enceinte diminue régulièrement en raison de l’élévation du niveau général d’hygiène et des nouvelles habitudes alimentaires. Elle est ainsi passée de 84% en 1960 puis 54 % en 1995, à 37% en 2010 (2). Le nombre de femmes enceintes négatives est par conséquent plus important, nécessitant logiquement une réévaluation de la stratégie actuelle de dépistage et de suivi pendant la grossesse.

Le CNR a actualisé en 2016 ses recommandations pour le diagnostic sérologique de la toxoplasmose (3). A cette occasion, nous vous présentons les algorithmes proposés dans cette publication concernant les 5 situations rencontrées chez la femme enceinte :


En savoir plus

  1. Diagnostic biologique de la toxoplasmose acquise du sujet immunocompétent (dont la femme enceinte), la toxoplasmose congénitale (diagnostic pré – et postnatal) et la toxoplasmose oculaire. Argumentaire. HAS février 2017.
  2. Toxoplasmose chez les femmes enceintes en France : évolution de la séroprévalence et des facteurs associés entre 1995 et 2010, à partir des enquêtes nationales périnatales. BEH 12 mai 2015.
  3. Serological diagnosis of Toxoplasma gondii infection recommendations from the French National Reference center for Toxoplasmosis. Diagnostic Microbiology and Infectious Disease 84 (2016)22-33.

 

 


Eurofins Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site eurofins-biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site