string(4) "4555"

Thrombopénie induite à l'héparine - test fonctionnel Retransmission

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

AGREG

Synonymes

  • TIH
  • TIH - recherche
  • Test fonctionnel réalisé en agrégométrie
  • TIH - test fonctionnel

Intérêt Clinique

Le diagnostic de thrombopénie induite par l'héparine doit être évoqué devant une chute brutale ou progressive du taux des plaquettes (inf. à 100.109/l ou diminution de 30% par rapport à la numération initiale) survenant le plus souvent à partir du 5ème jour de traitement curatif ou préventif par l'héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire, mais peut être plus précoce. Le risque de thrombopénie devient exceptionnel après le 21ème jour de traitement mais des cas retardés ont été décrits. Ces thrombopénies résultent le plus souvent d'une immunisation contre le complexe héparine-facteur 4 plaquettaire mais d'autres chemokines peuvent être impliquées (NAP2 ou IL8). Le diagnostic biologique est réalisé par exclusion, et s'appuie sur le score de probabilité clinique de TIH (score des 4T's, Fiche de renseignements R19). Deux tests biologiques participent au diagnostic de TIH: Le dosage des anticorps anti-pF4/Héparine, qui donne une réponse rapide, et dans un second temps le test fonctionnel par agrégométrie. le principe du test est d'objectiver une fraction anticorps -apportée par le plasma du patient à tester- activant des plaquettes témoin, en présence de faible concentrations d'héparine. Le test permet d'objectiver une éventuelle réaction croisée à l'Orgaran.
Ne pas confondre le test fonctionnel pour le diagnostic de TIH par agrégométrie avec les tests d'agrégation plaquettaires permettant d'étudier les fonctions plaquettaires: dans ce cas, les plaquettes du patient à tester sont mises en présence de différents agonistes plaquettaires et la réactivité plaquettaire est objectivée par agrégométrie. Les plaquettes sont ne sont stables que quelques heures ce qui interdit de réaliser ces tests après transport. Le patient doit être adressé dans une consultation d'hémostase spécialisée pour toute demande de recherche de thrombopathie.

Pré-analytique

  • 4 aliquots de 1.5 à 2 mL de Plasma citraté (non CTAD)pauvre en plaquettes obtenu après centrifugation à 3500g entre 15 et 25°C et par défaut double centrifugation.
  • Congelé4h

Informations complémentaires

  • Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R19 : TIH)
  • Si vous disposez d'un résultat d'anticorps anti-Pf4/héparine, merci de nous l'indiquer (valeur et technique utilisée)
  • Prélèvement réalisé avant la mise sous Orgaran et en dehors d'un traitement par antiagrégants plaquettaires (autres que GPIIa-IIIa)

Technique

HIPA (test fonctionnel-agrégation plaquettaire)

Délai

Maximum : 10 jours

Cotation

  • B 100 - réf 1011 X 3 (test fonctionnel uniquement)Variable
  • Nombre maxi de codes = 5
  • Indication médicale
  • Examen sanguin

Site réalisateur
Examens transmis
Spécialité
Hématologie
Contact(s)
Léna LE FLEM
Dominique ENGERAND
Laurence GUIS
Téléphone(s)
01 49 59 17 44
01 49 59 62 70
01 49 59 15 01

Légende

RetransmissionConditions pré-analytiques et cotation sont définies par le laboratoire réalisateur.

VariableLe prix de l'examen n'est pas connu à l'enregistrement du dossier car dépendant du résultat obtenu.

CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C

4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.