Antithrombine - activité fonctionnelle

Retour à la liste
Code Eurofins Biomnis

AT

Synonymes
  • Antithrombine - activité
  • AT- Antithrombine
Spécialité

Hématologie


Intérêt Clinique

L'antithrombine (AT), glycoprotéine synthétisée par le foie, est l'inhibiteur naturel de la thrombine et à un moindre degré des facteurs Xa, IXa, XIa, XIIa... ; l'action de l'AT est largement potentialisée par l'héparine. Les déficits héréditaires en AT sont assez rares et ont une transmission autosomale dominante. Ils se manifestent par des thromboses veineuses et/ou une embolie pulmonaire. Les déficits acquis se rencontrent au cours d'états de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), de syndromes néphrotiques, d'insuffisances hépatiques, de traitements médicamenteux (oestroprogestatifs, L-asparaginase). Le dosage d'AT doit être effectué après l'arrêt de toute héparinothérapie depuis une semaine, ou d'un traitement par anticoagulant oral direct (dabigatran, rivaroxaban, apixaban) depuis au moins 4 jours, à distance de tout épisode thrombotique, en dehors de la grossesse. Le dosage fonctionnel d'AT est possible alors que le patient reçoit des antivitamines K (AVK).

Pré-analytique
  • Aliquot spécifique pour cette analyse :  : Non
Informations complémentaires

Préciser le traitement et les circonstances de la demande. L'héparine non fractionnée peut entrainer une diminution modérée ; celle-ci est moindre avec les HBPM. En cas de traitement, le dosage peut être réalisé. Un déficit est éliminé si l'antithrombine est normale; en cas de résultat abaissé, un contrôle sera demandé en dehors de tout traitement. Ne pas prélever un patient sous anticoagulant direct actif par voie orale.
Ne pas doser l'activité de l'antithrombine si traitement en cours par anticoagulant direct actif par voie orale de type anti-Xa (XARELTO, ELIQUIS).
Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.
Le dosage doit être réalisé après un arrêt de 5 jours du traitement par les AOD


Technique

Technique chromogénique

Délai

1 jour

Cotation
  • B 40 - réf 0189 (+ éventuellement ATAG (B40 - réf.0188) en cas de diminution) variable
  • Analyses déclenchée(s) / liée(s) :
    ATAG Antithrombine - antigène [To be translated] B 38 - réf 0188 (remboursée uniquement si AT diminuée)
    ATAG Antithrombine - antigène Si AT diminuée B 38 - réf 0188 (remboursée uniquement si AT diminuée)


Légende

CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C

4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.

VariableSelon l’examen, le prix est dépendant du résultat obtenu ou du contexte réglementaire.