string(4) "3734"

D-Dimères - plasma

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

DDI

Synonymes

  • D-Di
  • Produit de dégradation spécifique de la fibrine

Intérêt Clinique

Les D-Dimères sont des produits issus spécifiquement de la dégradation de la fibrine alors que les PDF sont issus de la dégradation de la fibrine et du fibrinogène. L'élévation de la concentration plasmatique des D-Dimères signe une fibrinolyse excessive, secondaire à une activation de la coagulation. En présence d'une valeur de D-Dimères inférieure à un seuil dépendant de la technique utilisée (en général 500 µg/L), l'existence d'une maladie thromboembolique veineuse (thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire) peut être exclue avec une valeur prédictive supérieure à 95 %. Leur dosage trouve aussi un intérêt dans le diagnostic et le suivi des coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) et des fibrinolyses primitives, à côté d'autres marqueurs biologiques (numération plaquettaire, dosage du fibrinogène et d'autres facteurs de la coagulation).
Des études récentes ont mis en évidence un intérêt des D-dimères pour identifier les patients à risque de récidive après l'arrêt d'un traitement par antivitamines K. Si les D-dimères sont inférieurs au seuil de la technique, 3 à 4 semaines après l'arrêt du traitement, la probabilité qu'il y ait une récidive thrombombolique veineuse est plus faible que si les D-dimères sont élevés. De fait, ce dosage pourrait aider à la décision de poursuivre ou d'interrompre un traitement anticoagulant oral.

Pré-analytique

Informations complémentaires

  • 1 aliquote spécifique pour cette analyse.
  • Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.

Documents à télécharger


Technique

Immunoturbidimétrie

Délai

Maximum : 1 jour

Cotation

  • B 60 - réf 1022
  • Nombre maxi de codes = 1
  • Indication médicale
  • Examen sanguin
  • Codes incompatibles : 1021

Site réalisateur
Biomnis Paris
Spécialité
Hématologie
Contact(s)
Léna LE FLEM
Hind HAJJI
Téléphone(s)
01 49 59 17 44
01 49 59 17 08

Légende

CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C

4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.