Hémoglobine - électrophorèse - sang total
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
EPHB
Synonymes
- Anomalie de l'hémoglobine
- Drépanocytose
- Electrophorèse de l'hémoglobine
- Test d'Itano
- Thalassémie
Spécialité
Hématologie
Intérêt Clinique
Les hémoglobinopathies sont la conséquence d'anomalies quantitatives et/ou qualitatives des chaînes de globine. Le diagnostic biologique de ces anomalies repose, dans la majorité des cas, sur l'étude du phénotype hémoglobinique (par électrophorèse de l'hémoglobine). Les anomalies quantitatives sont liées à un défaut de synthèse des chaînes normales de globine, essentiellement des chaînes bêta ou alpha, définissant ainsi respectivement les bêta-thalassémies et les alpha-thalassémies. Le anomalies qualitatives sont dues à la synthèse d'un variant à solubilité, stabilité ou affinité pour l'oxygène altérée. Les variants les plus fréquemment identifiés correspondent aux hémoglobines S, C, E, Lepore. Le variant le plus significatif est l'hémoglobine S qui, à l'état homozygote ou sous forme d'hétérozygoties composites (S/C, S/D- Punjab, S/ Lepore; S/-O Arab, S/béta- thalassémie, est responsable des syndromes drépanocytaires majeurs.
Informations complémentaires
Joindre les résultats de la NFS
Préciser l'origine ethnique
Le prélèvement doit être effectué juste avant l'envoi de celui-ci de manière à écourter le temps d'acheminement. Le délai entre la date de prélèvement et la date de réalisation de l'analyse ne doit pas dépasser 7 jours.
En cas d'anomalie de l'Hb repérée à l'électrophorèse capillaire, une EPHBI est déclenchée complétée par une technique CLHP et une électrophorèse en gel acide.
Documents à télécharger
Technique
Electrophorèse
Délai
2 jours
Cotation
- B 60 - réf 1113 - si Hb anormale B120 - réf 1120 variable
Biomnis Ivry
Légende
RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C
VariableSelon l’examen, le prix est dépendant du résultat obtenu ou du contexte réglementaire.