Facteur X - Stuart - plasma
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
FAC10
Synonymes
- Facteur Stuart
- Stuart - facteur
Spécialité
Hématologie
Intérêt Clinique
Les déficits congénitaux en facteur X sont de transmission autosomale récessive. Les déficits sévères, homozygotes ou hétérozygotes composites, sont rares. Les hétérozygotes ne présentent des hémorragies que suite à des actes vulnérants ou à des traumatismes graves. La thérapeutique substitutive (par PPSB) doit maintenir un facteur X à au moins 25%. Il existe des déficits acquis en facteur X associés à celui des facteurs II, VII et IX dans les traitements par les anti-vitamines K ou les carences d'apport ou d'absorption de vitamine K ; dans le cadre des insuffisances hépatiques, des états de fribrinolyse ou de coagulation intravasculaire disséminée, s'associent les déficits en facteurs X, II, V et VII. Il a été décrit un déficit acquis isolé en facteur X au cours de l'amylose.
Informations complémentaires
Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R5 : Hémostase)
1 seul tube possible pour II, V, VII, X
Le dosage des facteurs II, V, VII, X (facteurs du complexe prothrombinique) nécessite un minimum de 2 mL de plasma citraté congelé
Joindre les données cliniques concernant le patient (syndrome inflammatoire important, grossesse, notion familiale...) et les circonstances (hémorragies, thrombose, bilan pré-opératoire, traitement substitutif...) et le contexte thérapeutique éventuel.
Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.
Documents à télécharger
Technique
Technique chronométrique
Délai
1 jour
Cotation
- B 25 - réf 1017
Biomnis Ivry
Légende
CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C
4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.