Facteur VII - Proconvertine - plasma
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
FAC7
Synonymes
- Proconvertine
Spécialité
Hématologie
Intérêt Clinique
Le facteur VII ou proconvertine est synthétisé par le foie et carboxylé dans une réaction vitamine K dépendante. Le déficit constitutionnel sévère en facteur VII est très rare. Les sujets hétérozygotes sont le plus souvent asymptomatiques, avec un taux de facteur VII à environ 30 %. Différents types de déficits qualitatifs ont été décrits. Les déficits en facteur VII sont essentiellement d'origine acquise et se rencontrent dans les fibrinolyses, coagulations intravasculaires disséminées, traitement par les anti-vitamines K, carence d'apport ou d'absorption de la vitamine K, insuffisance hépatique. Une augmentation du taux du facteur VII a été associée à une élévation du risque de thrombose artérielle.
Informations complémentaires
Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R5 : Hémostase)
1 seul tube possible pour II, V, VII, X
Le dosage des facteurs II, V, VII, X (facteurs du complexe prothrombinique) nécessite un minimum de 2 mL de plasma citraté congelé
Joindre les données cliniques concernant le patient (syndrome inflammatoire important, grossesse, notion familiale...) et les circonstances (hémorragies, thrombose, bilan pré-opératoire, traitement substitutif...) et le contexte thérapeutique éventuel.
Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.
Documents à télécharger
Technique
Technique chronométrique
Délai
1 jour
Cotation
- B 25 - réf 1016
Légende
CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C
4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.