Grippe - diagnostic direct - PCR

Retour à la liste
Code Eurofins Biomnis

GABPC

Synonymes
  • virus influenza type A
  • virus influenza type B
Spécialité

Infectiologie


Intérêt Clinique

La grippe est une infection respiratoire aiguë. Les virus responsables de la grippe appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae. Ce sont des virus à ARN monobrin. Il existe trois types de virus influenza (A, B et C) dont les virus de type A et B peuvent donner lieu à des épidémies dans la population. Leur génome est la base d'une grande variabilité génétique pouvant se traduire par des variantions antigéniques des glycoprotéines de surface, cibles majeures des anticorps. Ainsi, chaque année, les virus influenza de type A et B donnent lieu à des épidémies saisonnières (le plus souvent hivernales). Pour les virus influenza A, des infections par des virus issus du réservoir animal sont occasionnellement observées (ne donnant généralement pas lieu à une transmission interhumaine). La grippe saisonnière est une infection généralement bénigne. Elle peut, néanmoins, donner lieu à des complications graves chez les personnes fragilisées (maladie chronique, obésité morbide, sujets âgés, femmes enceintes...). Le diagnostic virologique de la grippe est particulièrement recommandé pour toute infection respiratoire aiguë en milieu hospitalier, chez les patients à risque ou en réanimation, en collectivité. La RT-PCR, réalisée à partir de prélèvements respiratoires, est la méthode de choix du fait de sa sensibilité et de sa spécificité pour permettre le diagnostic direct (virus influenza de type A ou B). Devant tout cas possible de grippe aviaire ou porcine (cf. définitions en annexe du document DGS urgent N°2025_04 ), prévenir le secrétariat médical d'infectiologie : Secretariat.Infectiologie@biomnis.eurofinseu.com. Pour les patients rapportant une exposition à risque à un virus influenza zoonotique et présentant des symptômes compatibles avec une infection par le virus SARS-CoV-2 ou une infection respiratoire hivernale, dont la grippe: -Un sous-typage pourra être réalisé en cas de résultat positif à la grippe A (sur demande).

Pré-analytique
  • 1 mL :
  • Ecouvillonnages ou aspirations nasopharyngés, prélèvements respiratoires (expectoration, aspiration endo-trachéale, LBA)
  •   Réfrigéré
  • Aliquot spécifique pour cette analyse :  : Non
Informations complémentaires

Utiliser le milieu M4RT
Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14
Les prélèvements sur écouvillons nécessitent l'utilisation d'un milieu de transport (viral) fourni dans le kit K1.
Les prélèvements (autres que les écouvillons) doivent être envoyés tels quels, en flacon stérile, sans milieu de transport.

Matériel spécifique disponible
  • S14 : Sachets VIOLET de transport pour recherche d'agents infectieux (méthode moléculaire & mycobactéries)

Technique

PCR temps réel

Délai

2 jours

Cotation
  • 44.00 EUR non remboursable variable
  • Référence RIHN : N131

Site réalisateur

Biomnis Lyon


Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C

VariableSelon l’examen, le prix est dépendant du résultat obtenu ou du contexte réglementaire.