Clostridium difficile - Dépistage - recherche de glutamate déshydrogénase (GDH) (+toxines)
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
GDH
Synonymes
- toxine
Spécialité
Infectiologie
Intérêt Clinique
Clostridium difficile est une bactérie anaérobie présente dans le tube digestif. Son portage est généralement asymptomatique, mais peut devenir pathogène suite à un déséquilibre de la flore digestive (antibiothérapie par exemple), lorsqu'une souche sécrétrice de toxines a émergé. Seules ces souches toxinogènes sont pathogènes, et en milieu hospitalier nécessitent des mesures d'isolement du patient. Le spectre des infections à C. difficile sécréteur de toxines est large : de la simple diarrhée à la colite pseudomembraneuse. Les méthodes de diagnostic biologique reposent sur 2 catégories de tests : mise en évidence de la bactérie, et mise en évidence des toxines. Ces tests possèdent des couts et des performances propres. Les algorithmes de détection biologique de C. difficile et de ses toxines sont donc différents selon les laboratoires et les centres hospitaliers. La GDH (glutamate deshydrogénase) est une enzyme présente chez C. difficile, et une recherche positive de GDH dans les selles signe la présence de C. difficile. La recherche de la GDH de C. difficile possède une excellente valeur prédictive négative, et en fait donc un excellent test de première intention. Les recommandations actuelles préconisent systématiquement une recherche de toxines en cas de présence de C. difficile. Nous effectuerons donc systématiquement une recherche de toxines A et B par méthode FIA (associant l'immunochromatographie sur membrane et l'immunofluorescence) en cas de GDH positive sur ce même prélèvement.
Informations complémentaires
Pour les laboratoires français : utiliser la fiche de renseignement clinique R73 : Cotations à la nomenclature des PCR et examens de bactériologie / parasitologie
Doit être techniqué au maximum 72H après le recueil des selles si réfrigéré.
Pour le respect du délai pré-analytique, merci de prendre en compte les jours de techniques de l'analyse ( lundi- vendredi non férié)
Si >72h, le prélèvement doit être congelé chez le correspondant puis envoyé en sachet violet S14.Indiquer OBLIGATOIREMENT les dates de congélation et décongélation du prélèvement.
Matériel spécifique disponible
- S14 : Sachets VIOLET de transport pour recherche d'agents infectieux (méthode moléculaire & mycobactéries)
Documents à télécharger
Technique
Enzymoimmunologie
Délai
1 jour
Cotation
- B 85 - réf 1033 : GDH (+toxines si GDH positive) / 66 EUR non remboursable si exigences particulières
Biomnis Lyon
Légende
RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C