Clostridium difficile - Dépistage - recherche de glutamate déshydrogénase (GDH) (+toxines)
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
GDH
Synonymes
- toxine
Spécialité
Infectiologie
Intérêt Clinique
Clostridium difficile est un bacille à Gram positif, sporulé, retrouvé dans l'environnement ainsi que dans l'intestin de l'homme. Cette bactérie est responsable de 10 à 25 % des diarrhées post-antibiotiques, de 10 % des diarrhées nosocomiales et de plus de 95 % des colites pseudo-membraneuses.Le portage asymptomatique est estimé à 3 % chez l'adulte en population générale. La colonisation asymptomatique chez les nourrissons et enfants de moins de deux ans est nettement plus fréquente et atteint des taux compris entre 20 à 70 %, c'est pourquoi la recherche de C. difficile chez l'enfant de moins de 3 ans n'est pas recommandée.Il existe des souches toxinogènes et non toxinogènes de C. difficile. Seules les souches toxinogènes de C. difficile sont pathogènes. Ces souches sont porteuses de gènes qui codent des toxines qui ont un rôle majeur dans la virulence de la souche : la toxine A ou entérotoxine, et la toxine B ou cytotoxine.Une souche toxinogène particulière de C. difficile dite 027 a été isolée dans quelques établissements de santé français depuis 2005. Elle a été à l'origine d'une situation épidémique dans la région Nord-Pas de Calais en 2006-2007.Le diagnostic biologique repose sur la recherche de GDH (glutamate deshydrogénase) qui a une excellente valeur prédictive négative puis sur une recherche de toxines libres A et B en cas de GDH positive.
Informations complémentaires
Pour les laboratoires français : utiliser la fiche de renseignement clinique R73 : Cotations à la nomenclature des PCR et examens de bactériologie / parasitologie
Doit être techniqué au maximum 72H après le recueil des selles si réfrigéré.
Pour le respect du délai pré-analytique, merci de prendre en compte les jours de techniques de l'analyse ( lundi- vendredi non férié)
Si >72h, le prélèvement doit être congelé chez le correspondant puis envoyé en sachet violet S14.Indiquer OBLIGATOIREMENT les dates de congélation et décongélation du prélèvement.
Matériel spécifique disponible
- S14 : Sachets VIOLET de transport pour recherche d'agents infectieux (méthode moléculaire & mycobactéries)
Documents à télécharger
Technique
Enzymoimmunologie
Délai
1 jour
Cotation
- B 85 - réf 1033 : GDH (+toxines si GDH positive) / 66 EUR non remboursable si exigences particulières
Biomnis Lyon
Légende
RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C