string(4) "4611"

Détection du génome des HPV à haut risque (HR), dans le cadre du dépistage primaire du CCU

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

HPV

Synonymes

  • Dépistage du cancer du col de l'utérus
  • Papillomavirus - recherche HPV génitaux oncogènes
  • HPV oncogènes

Intérêt Clinique

Le cancer du col de l'utérus (CCU) représente la douzième cause de cancer de la femme en France (données INCa, 2015), avec 3000 nouveaux cas tous les ans, et est responsable de 1000 décès par an. L'âge moyen de survenue se situe entre 45 et 55 ans (exceptionnel avant 25 ans).
Il existe plus de 150 génotypes d'HPV dont une quinzaine à haut risque oncogène (HPV-HR) sont associés au CCU. Retrouvés 97 à 99% des CCU, les HPV-HR représentent le principal facteur de risque de survenue d'un CCU. Ces infections à HPV-HR, sont extrêmement fréquentes et la plupart régressent spontanément. C'est la persistance du virus, selon des facteurs mal connus, qui est responsable progressivement de la survenue de cancers.
Au Laboratoire Eurofins Biomnis, nous réalisons la recherche des HPV-HR par une technique de PCR en temps réel, qui permet, avec une sensibilité et une spécificité cliniques excellentes, la détection de 14 HPV à haut risque (HPV 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 66, et 68) et le typage sélectif des types 16 et 18.
Selon les recommandations HAS de juillet 2019, l'arrêté paru le 25 mars 2020 précise les modalités de prise en charge du test HPV en dépistage primaire du col de l'utérus (cf arrêté ci-dessous).

Pré-analytique

  • Ecouvillonage endo-exocol en milieu PreservCyt® (Cytyc),BD SurePath®
  • T° ambiante

Informations complémentaires

  • Utiliser le bon de demande spécifique B56 : CCU-HPV ou Cytologie cervicale.
  • Un test cytologique reflexe sera effectué en cas de test HPV positif.
  • Utiliser le sachet de transport rouge S3

Matériel spécifique disponible

K56 : Kit pour HPV


Technique

PCR temps réel

Délai

Maximum : 1 jour

Cotation

  • B 100 - réf 4127 dépistage primaire/ B100 - réf 4509 dépistage organiséIndications de dépistage individuel : 1. Indications de prise en charge chez les femmes de moins de 30 ans, après une cytologie cervico-utérine anormale : - Cytologie avec atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (ASC-US). - Cytologie avec anomalie des cellules malpighiennes ne permettant pas d¿éliminer une lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade (ASC-H). - Contrôle à M12 après une cytologie avec lésions malpighiennes intra-épithéliales de bas grade (LSIL) initiale suivie d'une colposcopie normale. - Cytologie avec atypie des cellules glandulaires (AGC) initiale. 2. Indications de prise en charge chez les femmes de 30 ans à 65 ans: - en l'absence de cytologie cervico-utérine (examen cytologique) de dépistage préalable, - trois ans après la dernière cytologie cervico-utérine de dépistage avec un résultat normal, - puis tous les cinq ans dès lors que le résultat du test précédent était négatif; en cas de résultat positif du test HPV suivi d'une cytologie cervico-utérine avec un résultat normal, la recherche d'HPV est réitérée après un an; si cette nouvelle recherche est négative, un test HPV sera réalisé cinq ans après. 3. En suivi de traitementVariable
  • Nombre maxi de codes = 1
  • Indication médicale
  • Codes incompatibles : 24

Site réalisateur
Biomnis Paris
Spécialité
Infectiologie
Contact(s)
Anne EBEL
Catherine COIGNARD
Téléphone(s)
01 49 59 63 42
01 49 59 63 37

Légende

VariableLe prix de l'examen n'est pas connu à l'enregistrement du dossier car dépendant du résultat obtenu.

Température ambianteTempérature de conservation et de transport comprises entre +15°C et +25°C