string(4) "4398"

Phosphatases alcalines - isoenzymes - sérum

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

IPAL

Synonymes

  • Phosphatase alcaline placentaire
  • électrophorèse des phosphatases alcalines
  • Isoenzymes - phosphatase alcaline
  • PAL - isoenzymes

Intérêt Clinique

La phosphatase alcaline (PAL) est une métallo-glycoprotéine présente dans de nombreux tissus : foie, os, rein, intestin, placenta. Les isoenzymes de la PAL sont codées par trois gènes différents : les gènes d'origine tissulaire aspécifique, intestinale et placentaire. Le produit du gène ""tissu non spécifique"" subit des modifications pour donner naissance à des formes d'enzymes caractéristiques de chaque tissu.
A l'état physiologique, trois fractions sont présentes : hépatique, osseuse et intestinale ; la fraction osseuse est prédominante (jusqu'à 90%) chez les enfants jusqu'à l'adolescence. L'isoenzyme placentaire apparaît chez la femme enceinte dès le quatrième mois de la grossesse et est présente jusqu'au terme.
En pathologie, une augmentation importante de la fraction osseuse a été mise en évidence dans l'ostéoporose, la maladie de Paget, le rachitisme par carence en vitamine D, certains cancers avec métastases osseuses. La fraction hépatique est augmentée dans les cirrhoses et hépatites. Une fraction hépatobiliaire supplémentaire H2 apparaît lors de cholestase intra- ou extra-hépatique ou de métastases hépatiques. Certaines affections malignes pulmonaires ou génitales (cancer de l'ovaire, du col de l'utérus) s'accompagnent de l'apparition d'une isoenzyme d'origine placentaire (isoenzyme de Regan). L'isoenzyme placental-like apparaît dans les cancers du testicule. L'isoenzyme intestinale d'origine foetale est augmentée dans les cancers primitifs du foie.

Pré-analytique

Informations complémentaires

  • Proscrire les prélèvements hémolysés

Documents à télécharger


Technique

Electrophorèse

Délai

Maximum : 2 jours

Cotation

  • B 5 - réf 0514 + 42.00 EUR non remboursable
  • Nombre maxi de codes = 1
  • RMO
  • Examen sanguin

Site réalisateur
Biomnis Lyon
Spécialité
Biochimie
Contact(s)
Alexia BARBRY
Anne OVIZE
Téléphone(s)
04 72 80 23 18
04 72 80 73 05

Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C