';
string(4) "3728"

Protéine C - activité - plasma

Liste des examens

Code Biomnis

PC

Synonymes

  • PC activité
  • Protéine C activité
  • Activité de la protéine C anticoagulante

Intérêt Clinique

La protéine C (PC) a une synthèse hépatique, vitamine K dépendante. C'est un inhibiteur physiologique de la coagulation : la protéine C dégrade les facteurs V et VIII activés. De plus, la PC augmenterait également l'activité fibrinolytique en activant l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène. Certains circonstances peuvent augmenter le taux de PC : grossesse, coronaropathie, diabète, syndrome néphrotique, estroprogestatifs. Les déficits congénitaux en PC sont quantitatifs ou qualitatifs, à transmission autosomale dominante ou récessive. Les déficits congénitaux en PC sont plus fréquents que ceux en antithrombine ; ils sont associés à des thromboses veineuses, des accidents thromboemboliques et moins fréquemment à des thromboses artérielles. Le dosage de la protéine C activité fait partie du bilan de thrombophilie. Il est indiqué dans les situations suivantes : - Chez un sujet (cas index) âgé de moins de 60 ans ayant fait un premier épisode thrombo-embolique veineux spontané (thrombose veineuse profonde proximale et/ou embolie pulmonaire), ou chez une femme en âge de procréer, que l'épisode soit spontané ou provoqué. Le bilan de thrombophilie est également indiqué en cas de récidive de TVP proximale et/ou EP, provoquée ou non, après un premier épisode survenu avant l'âge de 60 ans et en cas de récidive de TVP distale non provoquée dont le premier épisode est survenu avant 60 ans. - Dans le cadre d'études familiales, ce dosage est indiqué en cas de déficit en PC homozygote ou double hétérozygote, mis en évidence chez le cas index. Il est aussi indiqué avant prescription d'une contraception orale oestroprogestative chez une jeune fille, ou avant une grossesse, si un déficit en PC est mis en évidence chez le cas index. Les déficits congénitaux en PC sont quantitatifs ou qualitatifs, à transmission autosomale dominante ou récessive. Les déficits congénitaux en PC sont plus fréquents que ceux en antithrombine ; ils sont associés à des thromboses veineuses, des accidents thromboemboliques et moins fréquemment à des thromboses artérielles. Le dosage antigénique de la PC précise le déficit.

Préanalytique

Informations complémentaires

  • La PC et la PS sont vitamine K dépendants et doivent être dosées à distance de tout traitement AVK (1 mois)
  • Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.
  • Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R5 : Hémostase)
  • Joindre les données cliniques concernant le patient (syndrome inflammatoire important, grossesse, notion familiale...) et les circonstances (hémorragies, thrombose, bilan pré-opératoire...)

Technique

Technique chromogénique

Délai

Maximum : 1 jour

Cotation

  • B 50 - réf 0191 (+PCAG (B50 - réf.1027) en cas de diminution de la PC)Variable
  • Nombre maxi de codes = 1
  • Indication médicale
  • Examen sanguin

Site réalisateur
Biomnis Paris
Spécialité
Hématologie
Contact(s)
Léna LE FLEM
Dominique ENGERAND
Téléphone(s)
01 49 59 17 44
01 49 59 62 70

Légende

VariableLe prix de l'examen n'est pas connu à l'enregistrement du dossier car dépendant du résultat obtenu.

CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C

4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.

Eurofins Biomnis utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez de recevoir les cookies du site eurofins-biomnis.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur les mentions légales

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site