Protéine C - activité
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
PC
Synonymes
- Activité de la protéine C anticoagulante
- PC activité
- proteine C
- Protéine C activité
- Protéine C amidolytique
Spécialité
Hématologie
Intérêt Clinique
La protéine C (PC) a une synthèse hépatique, vitamine K dépendante. C'est un inhibiteur physiologique de la coagulation : la protéine C dégrade les facteurs V et VIII activés. De plus, la PC augmenterait également l'activité fibrinolytique en activant l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène. Certains circonstances peuvent augmenter le taux de PC : grossesse, coronaropathie, diabète, syndrome néphrotique, estroprogestatifs. Les déficits congénitaux en PC sont quantitatifs ou qualitatifs, à transmission autosomale dominante ou récessive. Les déficits congénitaux en PC sont plus fréquents que ceux en antithrombine ; ils sont associés à des thromboses veineuses, des accidents thromboemboliques et moins fréquemment à des thromboses artérielles. Le dosage de la protéine C activité fait partie du bilan de thrombophilie. Il est indiqué dans les situations suivantes : - Chez un sujet (cas index) âgé de moins de 60 ans ayant fait un premier épisode thrombo-embolique veineux spontané (thrombose veineuse profonde proximale et/ou embolie pulmonaire), ou chez une femme en âge de procréer, que l'épisode soit spontané ou provoqué. Le bilan de thrombophilie est également indiqué en cas de récidive de TVP proximale et/ou EP, provoquée ou non, après un premier épisode survenu avant l'âge de 60 ans et en cas de récidive de TVP distale non provoquée dont le premier épisode est survenu avant 60 ans. - Dans le cadre d'études familiales, ce dosage est indiqué en cas de déficit en PC homozygote ou double hétérozygote, mis en évidence chez le cas index. Il est aussi indiqué avant prescription d'une contraception orale oestroprogestative chez une jeune fille, ou avant une grossesse, si un déficit en PC est mis en évidence chez le cas index. Les déficits congénitaux en PC sont quantitatifs ou qualitatifs, à transmission autosomale dominante ou récessive. Les déficits congénitaux en PC sont plus fréquents que ceux en antithrombine ; ils sont associés à des thromboses veineuses, des accidents thromboemboliques et moins fréquemment à des thromboses artérielles. Le dosage antigénique de la PC précise le déficit.
Informations complémentaires
Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R5 : Hémostase)
La PC et la PS sont vitamine K dépendants et doivent être dosées à distance de tout traitement AVK (1 mois)
Joindre les données cliniques concernant le patient (syndrome inflammatoire important, grossesse, notion familiale...) et les circonstances (hémorragies, thrombose, bilan pré-opératoire...)
Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.
Documents à télécharger
Technique
Technique chromogénique
Délai
1 jour
Cotation
- B 50 - réf 0191 (+PCAG (B50 - réf.1027) en cas de diminution de la PC) variable
Biomnis Ivry
Légende
CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C
4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.
VariableSelon l’examen, le prix est dépendant du résultat obtenu ou du contexte réglementaire.