Production d'interféron Gamma - Quantiferon® TB Gold Plus
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
QANHN
Synonymes
- IGRA
- Infection tuberculeuse latente
- Interferon Gamma Release Assays
- Quantiferon® TB Gold Plus
- Test Quantiferon
- Test sanguin de production d'interféron Gamma
Spécialité
Infectiologie
Intérêt Clinique
L'infection tuberculeuse latente (ITL) est définie par une réponse immunitaire persistante à une stimulation par des antigènes du complexe Mycobacterium tuberculosis, sans signe clinique de tuberculose active. Le risque de réactivation en tuberculose maladie (TM) active est le plus élevé dans les 2 premières années suivant la primo-infection et très diminué au-delà de 5ans. Cette réactivation se produit dans la majorité des cas chez les enfants et dans les situations induisant une immunosuppression. Le test QuantiFERON® TB est un test sanguin in vitro de la réponse immunitaire à médiation cellulaire, il mesure la libération d'interféron-gamma (IFN-gamma) par les cellules T à la suite d'une stimulation par des antigènes spécifiques au complexe M. tuberculosis notamment les antigènes ESAT-6 et CFP-10, qui ne sont pas retrouvés dans les souches vaccinales du BCG. Il n'y a donc pas d'interférence analytique chez les patients vaccinés.L'indication principale du test QuantiFERON® est le diagnostic des ITL en raison de sa forte valeur prédictive négative (VPN) dans les pays de faible incidence de la tuberculose. Il permet donc un diagnostic d'exclusion de l'ITL.Le test QuantiFERON® n'est pas : - Destiné au diagnostic de la TM active en raison de sa faible sensibilité lors de certaines phases de la maladie. Ce test ne permet donc pas d'exclure une TM active en cas de résultat négatif. - Recommandé dans le suivi de traitement d'une ITL ou d'une TM (seulement 1/3 des tests se négativeront dans les mois qui suivent la réussite du traitement)Les consignes pré-analytiques du prélèvement au prétraitement des tubes doivent être scrupuleusement respectées pour écarter des résultats faussement positifs et faussement négatifs. Attention, l'interprétation du résultat est qualitative. Si une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine a été réalisée, il est nécessaire d'attendre au minimum 8 semaines avant de prélever le patient pour la réalisation d'un test QuantiFERON®.
Informations complémentaires
Joindre impérativement le protocole spécifique (K4P : Quantiferon)en renseignant l'indication.
Prélèvement à réaliser avec le kit Quantiféron à commander 3 jours avant le prélèvement.Le respect scrupuleux de la phase pré-analytique conditionne la qualité des résultats, en particulier :
- agiter consciencieusement les tubes avant de les incuber 16 à 24h à 36-38°C , le délai et la température d'incubation doivent être rigoureusement respectés.
- centrifuger avant de les adresser, à + 4°C, s'assurer que le gel s'est positionné entre le culot et le plasma.
- ne pas aliqoter, transmettre le tube primaire.
Matériel spécifique disponible
- K4 : Kit de prélèvement - Quantiféron
Documents à télécharger
Technique
Enzymoimmunologie
Délai
3 jours
Cotation
- 116.00 EUR non remboursable
Biomnis Lyon
Légende
RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C