';
string(4) "3735"

Résistance à la protéine C activée

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

RPC

Synonymes

  • Facteur de Dahlback
  • Test de Dahlback
  • RPCa
  • Test de résistance à la protéine C activée

Intérêt Clinique

La résistance à la protéine C activée est appelée : RPCa, mutation Leiden, Facteur V Leiden, mutation R506Q, mutation Arg506Gln.
Etiologie importante de thrombophilie familiale : sa prévalence est de 15 à 25 % chez les sujets ayant des antécédents thromboemboliques veineux ; elle est de 2 à 7 % dans la population générale européenne. Cette anomalie est associée dans plus de 95 % des cas à une mutation du gène du facteur V (Arg506Gln) ; ce facteur V muté, résistant à l'inactivation par la protéine C activée est dénommé facteur V Leiden. Actuellement, deux approches diagnostiques de la RPCa existent : la technique fonctionnelle reposant sur l'allongement du TCA après addition de protéine C activée, en présence d'un plasma déficient en facteur V et d'inhibiteur d'héparine, et la technique de génétique moléculaire détectant spécifiquement la mutation.

Pré-analytique

Informations complémentaires

  • Il est recommandé de nous adresser un prélèvement citraté centrifugé et congelé selon les recommandations pré-analytiques du GFHT.
  • Merci de préciser si nous devons réaliser le facteur V Leiden lorsque le test de résistance à la protéine C activée est positif (nous joindre IMPERATIVEMENT une attestation de consultation et un consentement éclairé du patient conformément aux conditions réglementaires et 5mL de sang total EDTA).
  • Il est préférable de ne pas prélever un patient sous traitement par anticoagulant direct actif par voie orale (XARELTO, ELIQUIS, PRADAXA): interférence sur les temps de coagulation et risque de mauvaise interprétation du test. A réaliser après la fin du traitement ou pratiquer directement la recherche de la mutation du Facteur V Leiden par biologie moléculaire.

Documents à télécharger


Technique

Technique chronométrique

Délai

Maximum : 1 jour

Cotation

  • 32.00 EUR non remboursable

Site réalisateur
Biomnis Paris
Spécialité
Hématologie
Contact(s)
Léna LE FLEM
Hind HAJJI
Téléphone(s)
01 49 59 17 44
01 49 59 17 08

Légende

CongeléTempérature de conservation et de transport inférieures à -18°C

4hLa congélation de l'échantillon doit avoir lieu dans les 4 heures suivant le prélèvement.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site