Toxoplasmose - diagnostic direct - PCR
Retour à la listeCode Eurofins Biomnis
TOXBM
Spécialité
Infectiologie
Intérêt Clinique
La toxoplasmose est une parasitose ubiquitaire. L'homme se contamine par ingestion de viande crue ou végétaux contaminés. Le parasite diffuse dans le sang (parasitémie extrêmement courte) et atteint divers organes. Les toxoplasmes persistent dans l'organisme à l'état enkysté dans les muscles et le cerveau. Chez l'immunocompétent la primo-infection est généralement asymptomatique ou bénigne (syndrome mononucléosique). Le diagnostic repose sur la sérologie. L'infection peut parfois se compliquer d'une toxoplasmose oculaire. Le diagnostic de toxoplasmose oculaire peut être confirmé par une PCR et une sérologie sur un prélèvement d'humeur oculaire. L'infection toxoplasmique est potentiellement grave dans trois contextes particuliers : chez l'immunocompétent lors d'une infection par une souche hypervirulente, chez l'immunodéprimé et chez la femme enceinte. Le diagnostic des formes disséminées repose sur la recherche du génome par PCR dans les prélèvements d'intérêts en fonction du contexte clinique (LBA, LCR, humeur aqueuse, vitré, biopsie, sang). Chez la femme enceinte, la sérologie est à la base du dépistage de toxoplasmose congénitale. Lors d'une séroconversion, le risque de transmission est plus élevé en fin de grossesse. A l'inverse, la gravité des lésions f¿tales est plus importante en début de grossesse. Le diagnostic prénatal repose sur la recherche du génome du toxoplasme par PCR sur liquide amniotique. Un résultat négatif n'exclu pas totalement la possibilité d'une toxoplasmose congénitale. Le diagnostic peut également être réalisé en post-natal et s'appuie sur la sérologie et la PCR sur sang de cordon ou de nouveau-né associés à une PCR sur placenta et liquide amniotique recueillis à l'accouchement.
Pré-analytique
- Sang total (EDTA), aspirations bronchiques, LBA, humeur aqueuse, LCR, biopsie (ganglionnaire et cérébrale), sang de cordon
- Réfrigéré
- Aliquot spécifique pour cette analyse : : Non
Informations complémentaires
Pour les laboratoires français : Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R73 PCR-bactério- parasito)
Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14
Les prélèvements (autres que les écouvillons) doivent être envoyés tels quels, en flacon stérile, sans milieu de transport.
Les prélèvements suivants ne sont pas acceptés : placenta, cordon ombilical (sauf le sang) ou tout autre prélèvement d'origine foetale (sauf le sang)
Documents à télécharger
Technique
PCR en temps réel
Délai
6 jours
Cotation
- B 150 - réf 4508 / 123.00 EUR non remboursable hors recommandations variable
- Référence RIHN : N131
Biomnis Lyon
Légende
RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C
VariableSelon l’examen, le prix est dépendant du résultat obtenu ou du contexte réglementaire.