Tropheryma whipplei - diagnostic direct - PCR

Retour à la liste
Code Eurofins Biomnis

WHIBM

Synonymes
  • Maladie de Whipple
  • Whipple - maladie
Spécialité

Infectiologie


Intérêt Clinique

Tropheryma whipplei est un bacille à Gram positif non cultivable sur les milieux de culture standard. La source et le mode de transmission sont actuellement mal connu, il semblerait que cette bactérie soit transmise par voie orofécale et oro-orale. Le portage asymptomatique dans les selles concerne 4% de la population. Il existe deux formes cliniques d'infection à T. whipplei : la Maladie de Whipple classique et les infections localisées. La maladie de Whipple est infection systémique rare qui peut toucher de multiples organes. Elle atteint préférentiellement les hommes caucasiens. L'immunodépression est également un facteur de risque. Elle est caractérisée par la positivité à la coloration PAS et à l'immuno-histochimie anti-T. whipplei des biopsies de l'intestin grêle. La forme la plus fréquente se présente par une altération de l'état général, des arthralgies et des signes digestifs. La réalisation de PCR dans la salive et les selles est un très bon dépistage de la maladie de Whipple : une PCR négative dans la salive et les selles élimine une maladie de Whipple, une PCR positive dans la salive et/ou les selles doit conduire à la réalisation d'un examen anatomopathologique sur biopsie duodénale afin d'affirmer le diagnostic. L'infection localisée à T. whipplei est définie par l'absence de lésion anatomopathologique digestive. Une PCR négative sur selle ou sur la salive n'élimine pas une infection localisée. Une PCR doit être réaliser sur un prélèvement approprié : - Endocardite : PCR sur biopsie valvulaire ou sur sang - Encéphalite ou troubles neurologiques : PCR sur liquide céphalorachidien ou biopsies cérébrales - Uvéite : PCR sur humeur aqueuse - Adénopathies : PCR sur liquide de ponction ou biopsies ganglionnaires - Arthrite : PCR sur liquide articulaire.

Pré-analytique
  • Plasma ou sang total (EDTA), sérum, salive, selles, biopsie, LBA, liquides de ponction, liquides articulaires, LCR, urines, humeur aqueuse
  •   Réfrigéré
  • Aliquot spécifique pour cette analyse :  : Non
Informations complémentaires

Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14
Les prélèvements (autres que les écouvillons) doivent être envoyés tels quels, en flacon stérile, sans milieu de transport.

Documents à télécharger

Technique

PCR temps réel

Délai

3 jours

Cotation
  • 158.00 EUR non remboursable
  • Référence RIHN : N131

Site réalisateur

Biomnis Lyon


Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C