Lumière sur

Tous les « Lumière sur »
Pictogramme horloge Juillet 2014

Du changement dans le dosage des catécholamines et de leurs dérivés méthoxylés urinaires à l’automne 2014

La spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide va être proposée cet automne pour le dosage simultané des catécholamines et leurs dérivés méthoxylés urinaires. Cette méthode s’impose dans la biologie spécialisée pour ses qualités de sensibilité spécificité de rapidité d’analyse liées à des extractions simplifiées.

Utilisation de la LCMSMS au dosage des catécholamines et des dérivés méthoxylés des catécholamines urinaires : Une aide précieuse au diagnostic des phéochromocytomes et neuroblastomes

L’hypertension est une pathologie répandue. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une hypertension artérielle essentielle. Dans environ 5 % des cas, une cause est déterminée.
La cause principale est le phéochromocytome qui est une tumeur souvent bénigne des surrénales. L’hypertension est alors provoquée par l’ hypersecrétion dans le sang de noradrénaline ou d’adrénaline pour respectivement 95 ou 5% des phéochromocytomes. Il existe de plus de rares phéochromocytomes malins ou liés à des maladies génétiques.

Les catécholamines (Adrénaline, Noradrénaline, Dopamine ) et les dérivés méthoxylés des catécholamines (ou méthoxyamines : normétadrénaline, métadrénaline, 3 ortho méthyldopamine) sont donc les marqueurs à doser dans le plasma et ou dans l’urine où elles sont éliminées sous forme libre et liée.
Une élévation est aussi retrouvée dans les paragangliomes et une importante élévation de la dopamine et de la méthyldopamine son métabolite est observée dans les neuroblastomes.

Les neuroblastomes sont des tumeurs solides du système nerveux retrouvées surtout chez l’enfant de moins de un an et caractérisées par une hypersecrétion de dopamine qui se déverse dans le sang.
Les méthodes actuellement disponibles sont les techniques immunoenzymatiques et radioimmunométriques et les méthodes chromatographiques (chromatographie liquide haute performance HPLC) avec détection électrochimique (EC).
Les méthodes immunochimiques nécessitent une réaction préliminaire d’acétylation des catécholamines et de leurs dérivés pour pouvoir réagir avec les anticorps et restent peu utilisées.
Les méthodes HPLC EC après extraction manuelle ou automatisée se sont imposées depuis la fin des années quatre vingt dix et permettent quotidiennement des diagnostics de phéochromocytomes.

Si elles permettent de doser simultanément soit les catécholamines soit les méthoxyamines urinaires, la durée de l’analyse est de 20 min. et des interférences sont possibles en particulier chez les patients polymédicamentés (antihypertenseurs bêta bloquants analgésiques …) gênant la lecture du chromatogramme.
S’il est possible pour pallier à ces difficultés de doser catécholamines et méthoxyamines dans les memes urines de 24 heures, la solution analytique qui s’impose est le dosage des catécholamines et ou méthoxyamines par chromatographie liquide couplée à un détecteur de spectromêtre de masse en tandem ou LC MSMS.

Les spectromètres de masse en tandem permettent d’identifier les molécules par leur rapport masse sur charge apres ionisation et ce sont imposés dans bien des pays en Europe du nord et Amérique du nord depuis la première décade des années 2000. La LC MSMS autorise par sa spécificité sa sensibilité des temps d’analyses plus courts et des extractions plus simples et automatisées, elle est donc adaptée à des gros volumes d’analyses.

Le laboratoire Biomnis proposera cet automne 2014, le dosage simultané des catécholamines et méthoxyamines urinaires par LC MSMS après extraction liquide solide. Notre objectif est d’éviter trop de confirmation de dosages, de gagner en spécificité, d’éviter les interférences, et gagner en rapidité de rendus d’analyse.