La réponse au traitement initial d’un cancer différencié de la thyroïde (CDT) est évaluée à 6-12 mois par des dosages de thyroglobuline (Tg) et d’Ac anti-thyroglobuline (Ac anti-Tg) associés à une TSH, et par une échographie cervicale. Dans un contexte de suspicion de métastase ganglionnaire de CDT, les dosages de Tg dans le sérum peuvent être pris en défaut (15 à 20 % de faux négatifs).
C’est pourquoi des dosages de Tg ont été proposés dans les liquides de rinçage d’aiguille de cytoponction ganglionnaire (Tg-FNA pour Thyroglobulin measurement in Fine-Needle Aspiration), pour dépister des métastases de CDT, en raison de leurs excellentes performances en termes de sensibilité et de spécificité diagnostiques, supérieures à celles de la cytologie (sans faux positif). Les procédures sont standardisées, mais le seuil permettant d’accorder à ce dosage une valeur diagnostique incontestable reste discuté.
La cytoponction en pratique : facteurs pré-analytiques
La cytoponction est effectuée sous repérage échographique et la qualité de l’échantillon dépend de la qualité de l’opérateur.
Différents protocoles ont été mis en œuvre dans les études, quant au volume aspiré, au tampon de recueil, à la température de stockage. Dans tous les cas, une faible concentration en protéines du liquide de rinçage est la principale source préanalytique d’incertitude de mesure de la Tg-FNA. Les recommandations sont d’utiliser un tampon de dosage protéiné bloquant l’adsorption de Tg (conduisant à des faux négatifs), idéalement le tampon de la trousse de dosage. Ces conditions permettent une meilleure conservation des échantillons et une moindre perte dans la récupération de la quantité de Tg présente dans le ganglion.
Facteurs analytiques
Des techniques automatisées sont disponibles dans la plupart des laboratoires, similaires pour les dosages de Tg sérique et de Tg-FNA, mais une grande variabilité inter-techniques est observée, en l’absence de standardisation des dosages ; la spectrométrie de masse est plus performante, car elle permet de s’affranchir des Ac anti-Tg.
La technique utilisée doit avoir une bonne sensibilité fonctionnelle pour pouvoir doser de faibles concentrations de Tg et il faut se méfier d’un éventuel effet crochet.
Toutefois, il n’y a pas de recommandation d’utilisation d’un dosage en particulier et chaque laboratoire doit définir son propre cut-off.
Le résultat de la Tg-FNA peut être exprimé en ng/ponction, ce qui représente la quantité de Tg recueillie dans le volume de liquide de lavage et diffère d’une concentration, ou, plus souvent en ng/mL, ce qui rend possible la comparaison avec la concentration de Tg sérique (bien que contestable car la taille des aiguilles de ponction diffère…).
Des seuils de Tg-FNA ont été proposés pour le suivi des CDT chez des patients opérés
< 1 ng/FNA | Normal |
1 – 10 ng/FNA | A confronter avec la cytologie |
≥10 ng/FNA | Positif |
Dans tous les cas, la valeur de Tg-FNA doit être interprétée avec le stade de la tumeur, son type histologique, sa taille, la localisation du ganglion et le dosage sérique de la Tg.