Dosages biologiques des pesticides chez l'homme | Eurofins Biomnis
Certaines professions, comme les agriculteurs, sont particulièrement au contact de produits chimiques de type pesticides utilisés dans leur activité. Dans le cadre d’expositions associées aux activités professionnelles, il est recommandé d’avoir recours à la médecine du travail, plus à même d’évaluer les risques d’exposition associés à un poste, et à mettre en place les mesures de protection nécessaires.

Des dosages permettent d’évaluer le niveau d’imprégnation de personnes exposées, et en fonction des résultats, de mettre en place des recommandations d’éviction sous la supervision d’un professionnel de santé.

La mesure des taux sanguins ou urinaires de ces composés permet d’estimer uniquement le niveau d’imprégnation.

D’autres analyses peuvent être complémentaires pour évaluer l’effet de ces composés chez les patients imprégnés.

Eurofins Biomnis propose aujourd’hui différents dosages des perturbateurs endocriniens [lien interne : cocon PE- Dosages biologiques] les plus reconnus, ainsi que d’autres composés assimilés à la toxicologie environnementale (métaux lourds, pesticides). Ces derniers ne perturbent pas le système endocrinien à proprement parler, mais peuvent néanmoins avoir un impact sur la fertilité ou le neurodéveloppement.

Pesticides organo-chlorés (panel)

Les pesticides organo-chlorés, comme les insecticides ou les fongicides, sont des composés très stables et persistants, qui peuvent être cancérigènes, reprotoxiques, et peuvent perturber le métabolisme des acides gras et ainsi participer au développement de troubles métaboliques. Leur dosage est indiqué chez les agriculteurs ou vivant en zone agricole.

  • Code analyse Eurofins Biomnis :  PESTU
  • Nature de prélèvement : urinaire

Glyphosate

Le glyphosate (connu sous son nom commercial le Roundup®) est le pesticide herbicide le plus utilisé au monde. Il est un cancérigène probable, et pouvant notamment avoir des effets sur la reproduction. Il est donc intéressant à doser chez des patients agriculteurs ou vivant en zone agricole.

  • Code analyse Eurofins Biomnis : GLYPU
  • Nature de prélèvement : urinaire

Chlordécone

La chlordécone est un insecticide organochloré utilisé principalement dans les plantations de bananes en Martinique et en Guadeloupe, maintenant interdit en raison de sa persistance environnementale et de sa toxicité pour la santé humaine. Il est intéressant de le doser dans les populations mises à son contact.

  • Code analyse Eurofins Biomnis : CHLOS
  • Nature de prélèvement : urinaire

Notions clés pour une prescription adaptée

Les perturbateurs endocriniens, et assimilés, sont des composés qui inquiètent de plus en plus, par leur impact potentiellement délétère sur la santé, et leur rôle dans les troubles de la reproduction, le neurodéveloppement, les cancers hormono-dépendants ou le développement de maladies endocrines. S’ils sont de plus en plus omniprésents dans l’environnement, dans nos assiettes ou dans les produits de consommation courante, il convient néanmoins de cibler les contextes plus à risque d’exposition, pour proposer une prescription de dosage la plus pertinente possible.

Il est ainsi important de se renseigner auprès du patient sur :

  • Lieu de résidence : Région agricole
    Dans les régions agricoles le risque d’exposition aux pesticides dont glyphosate, organo-chlorés est à prendre en compte.
  • Habitudes de vie
    Les travaux, les activités de bricolage, l’utilisation de pesticides au domicile impactent la prise en charge des patients. Ils sont importants pour définir la protection à mettre en place, et choisir les dosages possibles en fonction de la nature des travaux ou/et des pesticides utilisés.
  • Activité professionnelle
    L’agriculture conventionnelle et son exposition aux pesticides est un facteur à considérer.

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site