Eurofins Biomnis répond à la hausse de demande de séquençage de l’exome.
Alors que les prescriptions de séquençage de l’exome ne cessent de croître, Eurofins Biomnis s’équipe à nouveau de la toute dernière génération de séquenceur mis au point par le fournisseur Illumina.
En 2020, pour faire face à une première hausse très importante des demandes de séquençage d’exome, Eurofins Biomnis avait investi dans un NextSeq 2000 permettant d’augmenter significativement la capacité mensuelle à plus de 500 échantillons.
Aujourd’hui, au regard du nombre de prélèvements reçus et des prévisions, cette capacité n’est plus suffisante. Dans ce cadre, Eurofins Biomnis a renouvelé sa confiance à Illumina en acquérant un nouveau système : le Novaseq. Ce séquenceur offre des fonctionnalités de conception innovantes, une technologie avancée, et une bio-informatique simplifiée et intégrée pour une analyse secondaire rapide aussi bien pour de l’analyse d’exome que de génome.
Dès le mois de septembre 2022, ce nouvel équipement, dans un premier temps dédié uniquement à l’analyse d’exome, permettra aux équipes du laboratoire d’augmenter jusqu’à 60% la capacité de prise en charge des prélèvements tout en garantissant toujours un délai de rendu de résultat optimal.
En effet, honorer toutes les prescriptions dans les meilleurs délais est un véritable enjeu pour Eurofins Biomnis. Aujourd’hui, les résultats d’un test exome sont rendus sous 6 semaines pour le post-natal et sous 4 semaines pour le prénatal. Mais les équipes du laboratoire ambitionnent de proposer très prochainement un délai de rendu encore plus optimisé.
Grâce au Novaseq et à l’expertise technique d’Illumina, Eurofins Biomnis contribue à rendre plus accessible le séquençage de l’exome et continue à innover dans le domaine de la génomique.
En savoir plus
Le point sur … Le séquençage de l’exome dans les maladies d’origine génétique
DS34 : Plaquette dédiée au marché français
DS34-INTFR : Plaquette dédiée au marché international francophone
Parole d’expert : Comment améliorer et accélérer le diagnostic des maladies d’origine génétique (vidéo)