La réglementation des perturbateurs endocriniens vise à protéger la santé humaine et environnementale face aux effets néfastes de ces substances.
Sources : (1) ANSES, 2021 : Stratégie nationale sur les PE (SNPE 2) – (2) Etude ELFE – (3) IRSN : http://barometre.irsn.fr/
Ces composés chimiques, présents dans de nombreux produits du quotidien, peuvent perturber le système endocrinien, responsable de la régulation de nombreuses fonctions vitales comme la reproduction, le développement, l’immunité et le métabolisme.
La France est active et précurseur en Europe sur la question des perturbateurs endocriniens. Elle a été le premier pays à adopter une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 1) en 2014, suivie d’une seconde en 2019 (SNPE 2).
La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2) structure les actions nationales relatives aux perturbateurs endocriniens et assure leur pleine cohérence avec le cadre européen. Par ses actions elle s’engage à protéger la santé et l’environnement en ciblant les périodes sensibles, en réduisant l’exposition et en renforçant la recherche et la surveillance.
Enjeux de la réglementation
Les enjeux de la réglementation sont multiples :
- Préserver la santé des populations : Les perturbateurs endocriniens sont associés à une série de problèmes de santé, tels que les troubles de la fertilité [lien interne], les cancers hormonaux, les malformations congénitales et les troubles neurologiques. La réglementation vise à limiter l’exposition à ces substances et ainsi réduire le risque de ces maladies.
- Protéger les écosystèmes : Les perturbateurs endocriniens peuvent également avoir des effets néfastes sur la faune et la flore, perturbant la reproduction, la croissance et le développement des espèces. La réglementation [www.ecologie.gouv.fr] vise à réduire la contamination de l’environnement par ces substances et ainsi préserver la biodiversité.
- Promouvoir l’innovation : En incitant à la recherche et au développement de produits et de substituts sans perturbateurs endocriniens, la réglementation encourage l’innovation et la création d’une économie plus durable.
La réglementation des perturbateurs endocriniens est un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement.
Rôle de la France
La France est reconnue au niveau international. Elle est considérée comme un modèle en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens un acteur pionnier dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Elle s’est distinguée en adoptant des stratégies ambitieuses avec les stratégies SNPE 1 et SNPE 2 et en prenant des mesures concrètes pour réduire l’exposition de sa population à ces substances nocives. Ces objectifs s’appuient sur les axes suivants :
- Focus sur les périodes sensibles car il est important de protéger les périodes critiques [lien interne] du développement (fœtal, infantile)
- Réduction de l’exposition en adaptant certaines de nos habitudes de consommation :
Alimentation : consommation de produits frais et bio si possible, réchauffer les aliments dans des contenants en verre ou en inox plutôt que dans des récipients en plastique, etc.
Produits ménagers : Privilégier les produits ménagers écologiques et certifiés, sans perturbateurs endocriniens, éviter les parfums d’ambiance et les bougies parfumées, etc.
Cosmétiques : Prêter attention à la composition des produits et éviter ceux qui contiennent des parabènes, phtalates, bisphénols A et autres substances nocives, etc.
- Recherche et surveillance : la recherche scientifique doit permettre de mieux comprendre les effets des perturbateurs endocriniens et de développer des solutions pérennes
Appels à l’action : chaque citoyen est invité à s’informer davantage et à changer ses habitudes.