Dosages biologiques des perturbateurs endocriniens | Eurofins Biomnis
Eurofins Biomnis propose des dosages pour évaluer l'imprégnation des patients par les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds et les pesticides, permettant ainsi de mettre en place des recommandations d'éviction appropriées.

Eurofins Biomnis propose le dosage des perturbateurs endocriniens les plus reconnus, ainsi que d’autres composés assimilés à la toxicologie environnementale : métaux lourds, pesticides….

Ces dosages permettent d’évaluer le niveau d’imprégnation des patients, et en fonction des résultats, de mettre en place les recommandations d’éviction adéquate.

La mesure des taux de ces composés permet d’estimer uniquement le niveau d’imprégnation. Des analyses complémentaires peuvent être réalisées afin d’évaluer l’effet de ces composés chez les patients imprégnés.

Notions clés pour une prescription de dosages de perturbateurs endocriniennes adaptée

Si les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus omniprésents dans l’environnement, dans nos assiettes ou dans les produits de consommation courante, il convient néanmoins de cibler les contextes d’exposition les plus à risque, pour proposer la prescription de dosage la plus pertinente possible. Cette liste, non exhaustive, permet de l’orienter :

  • Lieux de résidence : Les risques d’exposition sont différents et dépendent de votre zone d’habitation. Ainsi aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) le risque d’exposition à la chlordécone sera à considérer alors qu’en région agricole en métropole le risque d’exposition aux pesticides (glyphosates, organo-chlorés) sera à évaluer. Si votre habitation est à proximité d’un site industriel la contamination aux métaux lourds, aux PFAS est possible.

 

  • Habitudes alimentaires : De manière générale, il est recommandé d’éviter les produits alimentaires transformés, industriels, et de favoriser les produits issus de l’agriculture biologique, moins chargés en pesticides. La limitation de l’usage du téflon et du plastique pour les ustensiles de cuisine est également recommandée.

 

  • Habitudes de vie : Il est recommandé de limiter les cosmétiques, et de favoriser des produits bios, naturels ou écolabels.

 

  • Activités professionnelles : Certaines professions sont particulièrement au contact de produits chimiques, comme les professionnels de santé, les vétérinaires, les personnels de laboratoire, les agriculteurs, les coiffeurs, les métiers du nettoyage, les métiers de l’industrie, et certains métiers du bâtiment, les peintres par exemple. Les domaine de la coiffure et de l’esthétique sont particulièrement exposés aux parabènes, dans les cosmétiques, et aux éthers de glycol dans les colorations pour cheveux.  L’agriculture quant à elle expose plutôt aux pesticides dont glyphosates et aux organo-chlorés.

 

Dans le cadre des expositions associées aux activités professionnelles, il est recommandé d’avoir recours à la médecine du travail, plus à même d’évaluer les risques d’exposition associés à un poste, et à mettre en place les mesures de protection nécessaires.

Quels perturbateurs endocriniens doser ?

Il est possible de doser certains des perturbateurs endocriniens les plus communs à partir d’un prélèvement urinaire :

 

  • Bisphénols : Perturbateurs endocriniens entrant dans la composition des plastiques alimentaires (contenants, ustensiles) et non alimentaires. La contamination étant majoritairement par ingestion, ils sont depuis 2015 interdits dans les produits en contact avec les denrées alimentaires mais restent omniprésents dans notre environnement quotidien. Ces composés ont principalement des effets sur la reproduction et le métabolisme.
    Code analyse : BISP
    Prélèvement urinaire
  • Parabènes :  Conservateurs essentiellement utilisés dans les produits cosmétiques. Il existe donc une importante exposition professionnelle des coiffeurs et personnes travaillant dans le domaine de l’esthétique. Ces composés sont suspectés de perturber le système endocrinien, et d’avoir un impact sur le développement de l’obésité.
    Code analyse : PARAB
    Prélèvement urinaire
  • Phtalates : Produits chimiques que l’on retrouve dans de nombreux produits de consommation courante : emballages alimentaires, jouets, cosmétique, etc
    La contamination se fait majoritairement par voie alimentaire. Ce sont des perturbateurs endocriniens, avec des effets notamment sur la reproduction, le neurodéveloppement et la fonction thyroïdienne.
    Code analyse : PHTA (panel réduit) ou PHTAA (panel étendu)
    Prélèvement urinaire

Pour cela il suffit au patient de se rendre dans son laboratoire de biologie médicale de proximité muni de sa prescription.

Eurofins Biomnis propose aussi le dosage biologique des pesticides, des métaux lourds et des PFAS. En revanche Eurofins Biomnis ne propose pas à ce jour de dosage des éthers de glycol ou de ses métabolites, mais des mesures d’éviction peuvent toutefois être mises en place.

Autres articles sur le thème :

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site