Diagnostic de borréliose de Lyme : quand l’évoquer ? | Eurofins Biomnis

Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments incluant le risque d’exposition, la clinique, la biologie.

Risque d'exposition​

L’absence de souvenir de piqûre ne suffit pas à éliminer le diagnostic. La population à risque inclut les professionnels de la forêt, mais aussi de plus en plus les amateurs de loisirs extérieurs, jardiniers, campeurs, chasseurs, marcheurs. Les régions à risque sont principalement l’Alsace lorraine (+++) et le Limousin ; la période à risque, d’avril à octobre-novembre.

Clinique​

Les manifestations touchent principalement la peau, le système nerveux et les articulations et évoluent en 3 phases :

* Forme localisée précoce : l’érythème migrant (EM)

* Formes disséminées précoces de la borréliose de Lyme (< 6 mois après l’apparition des premiers symptômes) : EM à localisation multiple, lymphocytome borrélien, atteintes neurologiques précoces, formes articulaires, cardiaques et ophtalmologiques

* Formes disséminées tardives de la borréliose de Lyme (> 6 mois après l’apparition des premiers symptômes) : acrodermatite chronique atrophiante (ACA), atteintes neurologiques tardives, troubles psychiatriques

La majorité des infections (92 à 95 %) évoluent sur un mode abortif (simple séroconversion). Dans 5 à 8 % des cas, survient une maladie, qui est une infection localisée (érythème migrant ou EM) dans 85 % des cas, et une infection disséminée dans 15 % des cas. Ces dernières guérissent spontanément dans 99 % des cas ; elles se transforment en manifestations chroniques dans moins de 0,5 % des cas.

L’érythème migrant (EM) est pathognomonique de la borréliose, mais il n’est rapporté que dans 50 à 60 % des cas. Il apparaît sur les zones exposées, au site de la piqûre, entre 3 et 30 jours après celle-ci ; sa croissance est annulaire, centrifuge et il n’est pas douloureux. Il persiste 3 à 5 semaines et disparaît spontanément.

Les manifestations disséminées sont des neuroborrélioses dans 48 % des cas et des arthrites dans 27 % des cas, les autres manifestations étant plus rares (acrodermatites atrophiantes ou ACA, atteintes cardiaques, atteintes ophtalmologiques).

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site