Diagnostic de la babésiose | Eurofins Biomnis

Le diagnostic de babésiose doit être évoqué chez des patients présentant une maladie fébrile non-expliquée, résidant ou ayant voyagé récemment dans une région endémique pour Babesia, ou ayant reçu une transfusion sanguine au cours des six derniers mois.

Le diagnostic de confirmation repose sur une PCR sanguine ou la mise en évidence du parasite sur un frottis sanguin coloré au May Grünwald Giemsa : les parasites intra-érythrocytaires apparaissent ronds, ovales ou en forme de poire, avec un cytoplasme bleu et une chromatine rouge.

La PCR est particulièrement utile en cas de parasitémie faible ou de doute diagnostique. Elle permet notamment de différencier Babesia d’un Plasmodium et d’identifier l’espèce (a minima de distinguer B. microti et B. divergens/venatorum selon la technique utilisée). Le suivi de la parasitémie par PCR n’est pas indiqué chez les patients asymptomatiques immunocompétents.

La sérologie utilise une technique d’immunofluorescence ; elle permet d’évoquer un contact avec le parasite, mais n’a pas d’intérêt en cas de suspicion diagnostique, car les anticorps peuvent persister dans le sang pendant un an, voire plus, après la résolution de l’infection, avec ou sans traitement. Si un patient est dépisté par un test sérologique positif, il est recommandé de confirmer l’infection à Babesia par l’examen d’un frottis sanguin ou une PCR, avant d’envisager le traitement.

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site