Histologie sur biopsies
L’examen histologique s’effectue au minimum sur deux biopsies antrales et deux biopsies fundiques, prélevées sous endoscopie. Sa sensibilité est excellente si l’anatomopathologiste est expérimenté. Cet examen permet de détecter la présence d’H. pylori, mais aussi d’estimer la gravité des lésions.
Culture
La mise en culture s’effectue dès que les biopsies sont réalisées : celles-ci peuvent être conservées réfrigérées, 24 à 48 h au maximum en milieu Portagerm® Pylori, ou congelées à -20 °C au-delà. A l’arrivée au laboratoire, leur broyage est un élément-clé du diagnostic.
La culture s’effectue sur milieux de culture gélosés plus moins spécifiques pour la recherche d’ H. pylori. La croissance d’H. pylori est difficile (lecture toutes les 48 heures), sous la forme de petites colonies translucides, non pigmentées, non hémolytiques, de 1 mm de diamètre. L’incubation est poursuivie jusqu’à 14 jours en atmosphère microaérophile.
La spécificité de cet examen est excellente, sa sensibilité, bonne, dans des laboratoires expérimentés (elle dépend surtout de la conservation pré-analytique) ; à noter toutefois 10 % de faux négatifs par rapport à la PCR au Centre national de référence des Campylobacters et Hélicobacters (CNRCH).
L’avantage principal de la culture est qu’elle permet la réalisation d’un antibiogramme. Compte tenu de l’évolution des résistances des souches d’H. pylori en France, l’étude de la sensibilité des souches aux antibiotiques est recommandée, surtout en cas d’échec d’éradication préalable à une première ligne de traitement.
Polymerase Chain Reaction (PCR)
Elle peut être réalisée à partir de biopsies gastriques. Les performances des kits de PCR commercialisés en France ont été évaluées par le CNRCH et sont excellentes.
Les principaux intérêts de la PCR sont donc ses très bonnes performances, surtout en termes de sensibilité par rapport à la culture, le fait que les conditions pré-analytiques sont moins strictes que pour la culture, le rendu rapide de ses résultats et, surtout, elle permet de rechercher les mutations associées à la résistance à la clarithromycine et, éventuellement, à la lévofloxacine, voire à d’autres antibiotiques utiles pour le traitement des infections à H. pylori.
Autres articles sur le thème
- Qui est Helicobacter pylori ?
- Comment est-on infecté par Helicobacter pylori ?
- Quelles sont les pathologies causées par Helicobacter pylori ?
- Dans quels cas suspecter une infection à Helicobater pylori ?
- Diagnostic d’une infection à Helicobater pylori : les tests non invasifs
- Recherche d’une infection à Helicobacter pylori : logigramme diagnostique
- Helicobacter pylori : place des différentes tests et prise en charge
- Les traitements d’Helicobacter pylori