Campus Coagulation – Eurofins Biomnis

Conduite à tenir devant un TCA allongé

 

Le Temps de Céphaline Activée ou TCA est un test de coagulation global, largement prescrit et mesuré dans nos laboratoires.

Son interprétation requiert une démarche rigoureuse au cours de laquelle le dialogue clinico-biologique prend tout son sens.

Qu’est-ce que le TCA ?

Après un rappel de la définition du TCA nous pointerons les 4 questions à poser devant un TCA allongé.

Mais pour une juste interprétation il faut connaître les pièges du TCA. Ceux-ci concernent principalement le prélèvement, le choix du réactif et le témoin du TCA.

Les principales indications du TCA sont le diagnostic d’un syndrome hémorragique et la recherche d’un anticoagulant circulant de type lupique ou lupus anticoagulant.

Interprétation d’un TCA isolément allongé

La conduite à tenir devant un TCA allongé est rapportée ici sous la forme d’un logigramme. Il permet ainsi de distinguer les deux grandes étiologies de l’allongement du TCA, le déficit en facteurs de la coagulation VIII, IX, XI, XII, facteurs de la phase contact et la présence d’un anticoagulant circulant de type lupique ou lupus anticoagulant en précisant ses modalités de recherche

Puis, nous rappellerons les 3 causes d’un TCA court et préciserons les particularités du TCA chez l’enfant.

LE SAPL ou syndrome des antiphospholipides

Un focus est fait sur le SAPL, maladie auto-immune caractérisée par la présence d’anticorps antiphospholipides (APL) dans le plasma de patients à risque ou ayant fait une thrombose vasculaire et/ou des complications obstétricales récurrentes, en rappelant ses critères diagnostiques et sa classification. Puis nous terminerons par un rappel sur sa forme la plus grave, le syndrome catastrophique des antiphospholipides.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site