L’intérêt de caractériser le microbiote intestinal est de disposer d’un état des lieux de l’équilibre de la flore intestinale et d’identifier une éventuelle dysbiose ; ceci afin de mieux comprendre les liens avec différents symptômes ou pathologies et d’être à même de rééquilibrer le microbiote, grâce à une modification du régime alimentaire ou la prise de probiotiques.
Cet examen s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et ce, sans limite d’âge. Chez l’enfant, il est déconseillé de réaliser l’analyse avant 3 ans, âge auquel le microbiote se stabilise vers un profil adulte.
L’analyse du microbiote repose sur le séquençage d’un gène ubiquitaire (16S) permettant l’identification simultanée de la majorité des bactéries présentes dans l’intestin à partir d’un échantillon de selles. Les résultats de ce séquençage sont ensuite analysés via un « algorithme » bio-informatique et retranscrits à travers un compte-rendu, pour comprendre l’impact de ces populations sur la santé.
La modulation du microbiote, notamment par un ajustement de l’alimentation, apparaît comme une piste intéressante pour prévenir la survenue de maladies et promouvoir un vieillissement en bonne santé.