Qu'est-ce que le stress oxydatif ?
L’oxygène est un élément vital mais qui présente, dans certaines conditions, une toxicité potentielle.
Son utilisation au cœur de la cellule, dans la mitochondrie, génère de l’énergie à partir des nutriments apportés par l’alimentation. Ce processus, dit de phosphorylation oxydative, est physiologique, nécessaire à de nombreuses fonctions cellulaires : régulation du cycle cellulaire, immunité anti-tumorale, immunité non spécifique, contraction musculaire,… Mais pour éviter tout emballement, il doit être régulé par des systèmes dits anti-oxydants.
Ainsi, le bon fonctionnement de l’organisme dépend de l’équilibre de la balance entre la quantité de radicaux produits et la capacité de contrôle des systèmes anti-oxydants apportés par l’alimentation ou produits par les cellules.
Tout déséquilibre entraîne la production d’une quantité trop importante de radicaux libres : c’est le stress oxydatif (ou stress oxydant) (SO).
La définition du stress oxydatif est donc un excès de radicaux libres et cet excès est délétère, cause et/ou conséquence d’un grand nombre de maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies inflammatoires chroniques ou certaines maladies neurodégénératives.
En cas de rupture d’adaptation anti-oxydante, c’est-à-dire de déséquilibre entre la quantité de radicaux produits et nos systèmes anti-oxydants, les effets du stress oxydant s’exercent sur trois cibles principales, les lipides, les protéines et l’ADN, entraînant des dégâts cellulaires et tissulaires importants.
Ces perturbations métaboliques diffèrent selon l’organe ou le type cellulaire atteint, le taux et le type de radicaux libres formés et selon des facteurs génétiques spécifiques des individus, leur hygiène de vie, le contexte physiopathologique, des facteurs environnementaux…
Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress oxydant.
Comment lutter contre un excès de radicaux libres ?
Lutter contre les excès des radicaux libres peut passer par leur élimination grâce à des enzymes anti-oxydantes, en neutralisant les radicaux libres par des piégeurs (ou scavengers) fabriqués dans nos cellules, ou par des piégeurs provenant de l’alimentation et en prévenant leur formation par des protéines qui contrôlent les apports excessifs de fer et de cuivre.
Comment diagnostiquer un stress oxydant ?
Le bilan sanguin est le seul moyen d’en objectiver les causes.
Le bilan sanguin OxyCheck de Juvenalis permet de mettre en évidence un stress oxydant.
Les analyses dosées dans ce panel sont les LDL oxydées (LDLox), le zinc, le cuivre avec calcul du rapport cuivre sur zinc, la Glutathion peroxydase (GPX), les thiols, le sélénium, la CRP ultrasensible et l’acide urique.
Stress oxydatif et interprétation du bilan biologique
L’interprétation d’un bilan de stress oxydant doit tenir compte de l’index de stress oxydatif, des concentrations sanguines des différents marqueurs et de leurs associations ainsi que du contexte clinique.
La mise en évidence des causes du stress oxydatif permettra d’apporter une réponse adaptée en corrigeant et/ou en compensant les déficits associés, par une supplémentation en anti-oxydants et/ou oligoéléments spécifiques.