Les effets du stress oxydant induisent une rupture d’adaptation anti-oxydante qui peut être impliquée dans nombreuses maladies chroniques.
Lésions au niveau des trois principales cibles : lipides, protéines, ADN
En cas de déséquilibre de la balance entre la quantité de radicaux produits et nos systèmes anti-oxydants, l’excès de radicaux libres entraîne des dégâts indirects (dérèglement des systèmes biologiques dépendant du potentiel redox) et des lésions directes au niveau de trois cibles principales : les lipides, les protéines et l’ADN.
La peroxydation des lipides
La peroxydation des lipides entraîne une modification de toutes les membranes avec perturbation des flux ioniques, altération de la perméabilité et altération cellulaire. L’oxydation des LDL est responsable, via la génération de LDL oxydées (LDLox), de la formation de plaques.
L'oxydation des protéines
L’oxydation des protéines concerne principalement les protéines comportant des groupements thiols, permettant de maintenir le potentiel redox dans les cellules. Elle entraîne l’inactivation de plusieurs fonctions enzymatiques, la destruction excessive de certaines protéines par des protéases et la formation de dérivés secondaires carbonylés. Ces dérivés sont mutagènes, entraînent la désorganisation du cytosquelette et l’apoptose notamment de certains neurones de l’hippocampe.
L'oxydation au niveau de l'ADN
Au niveau de l’ADN, l’oxydation du désoxyribose entraîne des cassures de chaînes et l’oxydation des bases a des effets mutagènes et cancérigènes.
Ces perturbations métaboliques diffèrent selon l’organe ou le type cellulaire atteint, le taux et le type de radicaux libres formés et selon des facteurs génétiques spécifiques des individus, leur hygiène de vie, le contexte physiopathologique, des facteurs environnementaux… Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress oxydant
Les maladies chroniques
Le stress oxydant est une constante de nombreuses pathologies chroniques. Il est impliqué dans leur genèse (parfois) et leurs conséquences (toujours).
Maladies directement créées par un stress oxydant | Maladies créant secondairement un stress oxydant, important dans leur évolution | Maladies pour la genèse desquelles le stress oxydant est certainement un facteur important |
Cancers Maladies autoimmunes Cataracte Dégénérescence maculaire Sclérose latérale amyotrophique Photovieillissement cutané Photosensibilisation Irradiation Intoxications : Fe, alcool, Cd… Hémochromatose | Diabète Insuffisance rénale Mucoviscidose Sida Choc septique Infarctus du myocarde Ischémies/reperfusions Parkinson Brûlures Thalassémies… | Maladie d’Alzheimer Stérilités masculines Maladies virales : EBV, HBV, Covid – Rhumatismes Athérome Insuffisance respiratoire Asthme… |