Pour la majorité des arboviroses, il existe un cycle zoonotique principal impliquant un vecteur arthropode et un ou plusieurs hôtes animaux amplificateurs (mammifères, oiseaux), l’exception majeure étant la dengue pour laquelle le cycle principal a lieu entre moustiques et homme.
Les vecteurs hématophages, lorsqu’ils sont infectés, le sont à vie ; une femelle infectée peut aussi transmettre le virus à ses œufs permettant une persistance du virus dans le milieu naturel. Le virus, une fois ingéré par l’arthropode, franchit la barrière intestinale, se réplique, repasse dans les glandes salivaires et peut ainsi être transmis à un hôte naïf sensible lors d’un nouveau repas sanguin.
Pour la majorité des arboviroses (à l’exception de la dengue), l’homme est un hôte accidentel et ne joue pas de rôle dans le cycle du virus. La transmission à l’homme fait intervenir des moustiques plus anthropophiles, souvent différents de ceux impliqués dans le cycle moustique-animal.
Pour certaines arboviroses, il existe une restriction géographique (liée à la répartition géographique des vecteurs et/ou hôtes amplificateurs) et une restriction saisonnière (paramètres d’humidité et de température nécessaires à la biologie).